Modèle de Convention fiscale OCDE concernant le revenu et la fortune
Le modèle de convention fiscale concernant le revenu et la fortune établi par l’OCDE dont s’inspirent la plupart des conventions de double imposition conclues par les Etats memebres de cette organisation est une pierre angulaire du droit fiscal international.
Il aura fallu pas moins de quatre éditeurs pour commenter ce « MC OCDE » sur près de 800 pages. Un effort de taille à l’heure où les Etats envisagent de généraliser l’échange automatique d’informations fiscales et où les Etats-Unis ont imposé le modèle FATCA aux établissements bancaires étrangers.
Entre autres, les auteurs reviennent sur « les principales difficultés soulevées par la notion de résident » - le fameux article 4- en rappelant l’interaction entre la loi interne, les conventions fiscales et les traités multilatéraux dans la définition de la résidence. Il est également question des conflits de résidence des personnes physiques et des sociétés.
Suivant les articles du MC OCDE, un chapitre est dédié à l’impôt sur la fortune, un autre sur les méthodes pour éliminer les doubles impositions.
Plus d'articles du même thème
-
Les banques européennes s’entichent toujours davantage de rachats d’actions
Pas moins de 11 milliards d’euros de rachats d’actions ont été annoncés ou confirmés par les grandes banques européennes à l’occasion de la publication de leurs trimestriels. -
L’agrochimie soutient le bénéfice opérationnel de Bayer
Grâce à la forte baisse de ses provisions pour litiges, le groupe allemand a renoué avec un résultat net positif au deuxième trimestre 2026. -
Apollo va créer un pôle stratégique pour l’innovation
Le gestionnaire d’actifs alternatifs a annoncé que ce nouveau centre de croissance stratégique se situera à Austin, au Texas.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
Contenu de nos partenaires
-
Multi-tâchesIncendies, institutions, immigration... l'été tous azimuts de Gabriel Attal
Le prétendant à l'Elysée enchaîne les propositions et les déplacements depuis une semaine avec l'idée de montrer qu'il est celui qui a le plus envie de remporter la présidentielle. Et tant pis s'il brouille son positionnement politique -
TribuneEnergie : le pivot asiatique est aussi électrique
En 2025, la production d’énergie renouvelable s’élevait à 513 GW en Asie, loin devant l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dire combien la région entière, et singulièrement la Chine, progresse -
Pourquoi l'Ukraine intensifie ses frappes sur les entrepôts du « Amazon russe » ?
Ce mardi matin, deux nouveaux sites logistiques de l'entreprise Wildberries ont été frappés par des attaques de drone, dans une longue série de bombardements sur le pilier russe de l'e-commerce