L’avenir des cryptoactifs en Europe se joue aujourd’hui

Le projet de réglementation Mica va être voté ce lundi au Parlement. Il prévoit notamment de bannir le minage, condamnant ainsi l’avenir des cryptomonnaies en Europe.
Pauline Armandet
Criptocurrency concept of bitcoin litecion and ethereum coins on black mirror surface next to golden coins
Criptocurrency concept of bitcoin and litecion coins on black mirror surface next to golden coins  -  Volodymyr - stock.adobe.com

La Commission des affaires économiques et monétaires (Econ) du Parlement européen votera aujourd’huisur le projet final de laréglementationMarkets in crypto-assetsou MiCA, qui vise à encadrer les cryptoactifs.Les résultats du vote seront connus en fin de journée. Jeudi dernier, l’issue du vote semblait être connue d’avance,avec la suppression d’un point de blocage concernant le minage de cryptomonnaies.

Or, selon le député français Pierre Person, la mention concernant le bannissement du minage de cryptomonnaie enproof of work(Pow, preuve de travail) a été de nouveau ajoutée au texte.«Le règlement MiCa sera voté lundi prochain. En l’état, il condamne définitivement l’avenir des cryptoactifs en Europe. En interdisant le Bitcoin et l’Ether, en compliquant l’utilisation des NFT et de la DeFi, le Parlement européen hypothèque notre souveraineté monétaire et financière »,a tweeté vendredi le député.

En dernière minute, le député européen en charge de la règlementation MiCa, Stefan Berger, aurait voulu faire preuve de consensus sur cette question de la preuve de travail, qui a fait l’objet de débatsen raison de son impact sur l’environnement.

Selon nos informations, un débat débutera en début d’après-midi au sein de la commission Econ. Il sera suivi pendant une heure par des votes sur les amendements, tandis que le vote final sur le règlement MiCa devrait avoir lieu entre 17h00 et 18h00, avec une publication des résultats dans la foulée.Après le vote de la position du Parlement, un trilogue avec le Conseil et la Commission européenne est prévu.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...