
L’actualité juridique et fiscale internationale de L’Agefi Actifs (18 janvier- 26 février)
Régularisation
Bercy n’exclut pas un nouveau rehaussement tarifaire de la régularisation des comptes non-déclarés. A l’occasion de son audition par la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Bernard Cazeneuve, ministre du Budget a présenté les premiers résultats de la procédure de régularisation des avoirs non-déclarés ainsi qu’un point d’étape sur le contrôle fiscal.
Nouvelle audition du ministre du Budget en avril sur la question de l’expatriation fiscale.
La régularisation des avoirs non-déclarés en pratique. Le 17 janvier dernier, la Communauté économique et financière méditerranéenne (Cefim) a organisé avec Eve d’Onorion di Meo, avocat au barreau de Marseille et Agefiactifs.com une rencontre sur la pratique de la régularisation des comptes bancaires non-déclarés. Cette dernière est d’ailleurs revenue sur le casse-tête des successions et donations dans le cadre d’une régularisation de comptes étrangers non déclarés.
FATCA/ OCDE
Il existe trois différences entre le standard OCDE et FATCA sur l’échange d’informations. Sur ce sujet, le 11 février dernier, la commission des Finances du Sénat a notamment auditionné Edouard Marcus, sous-directeur de la prospective et des relations internationales de la direction de la législation fiscale.
Pourquoi Axa Banque s’est séparée de ses clients américains. Dans le cadre des auditions menées le 11 février dernier sur la question de la mise en œuvre de la norme FATCA, Jean-Marc Vasseux, directeur risques, contrôle et conformité d’Axa Banque s’est expliqué.
L’OCDE a publié une norme mondiale unique pour lutter contre la fraude fiscale. L’OCDE présentera officiellement la norme pour adoption par les Ministres des finances du G20 au cours de leur réunion des 22 et 23 février à Sydney (Australie).
Suisse
L’optimisation des droits de succession dans le cadre de la convention fiscale franco suisse. Mai Trinh-Brunswick, responsable de l’ingénierie patrimoniale chez Masséna Partners et Nicolas Jonquet, diplômé notaire de l’Etude Michelez et Associé ont commenté des hypothèses d’optimisation des droits de succession. Ces trois vidéos ont fait l’objet d’une diffusion les 7, 10 et 11 février dernier sur agefiactifs.com.
La convention fiscale franco-suisse sur les successions à l’agonie : quelles conséquences pour les héritiers ? Sebastiano Nessi, avocat aux barreaux de Genève et Paris, Allen & Overy, s’est intéressé à la convention fiscale franco-suisse de 1953 et au projet de convention de 2013. En s’interrogeant sur les conséquences d’un vide conventionnel pour les héritiers, il met en évidence que le droit interne de chacun des deux États aurait vocation à s’appliquer.
Interrogation sur les modalités de remboursement des 33,33 % payés par un résident suisse sur un immeuble. Un député fait valoir que les personnes physiques résidentes en Suisse qui se sont vues retenir un impôt de 33,33 % sont fondées à demander le remboursement d’une partie de l’impôt qu’elles avaient initialement payé.
La question d’une exonération d’impôt pour certains loueurs suisses a été posée devant les tribunaux. Pierre Appremont et Samuel Drouiin, avocats, Wragge & Co dévoilent la position qu’ils soutiennent en faveur du loueur en meublé professionnel.
Les principaux enjeux fiscaux et financiers qui attendent la Suisse en 2014. L’administration helvétique vient de publier un rapport où l’ensemble des points fiscaux et financiers, comme la réglementation FATCA, l'échange automatique d’informations ou la convention franco-suisse sur les successions sont évoqués.
La Suisse et l’UE entament les négociations sur la fiscalité de l’épargne.
Fraude fiscale
Circulaire du 23 janvier 2014 visant la loi contre la fraude fiscale. Le ministère de la Justice a publié une circulaire visant la loi n° 2013-1117 du 6 décembre 2013 relative à la lutte contre la fraude fiscale et la grande délinquance économique et financière.
Jersey et les Bermudes sortent de la liste des ETNC, pas les îles vierges britanniques.
ListeHSBC. La liste HSBC aurait été falsifiée, argument battu en brèche par un rapport français depuis juillet 2013.
TRUST
Le registre public européen des trusts validé par les commissions du Parlement européen. Les amendements des commissions seront mis aux voix lors de la séance plénière de mars. Le nouveau Parlement qui sera élu en mai débutera les négociations sur la législation avec la Commission européenne et le Conseil des ministres, dont la présidence sera assurée par l’Italie lors du second semestre de 2014.
Les formulaires de déclaration des trusts sont en ligne.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences de crédit affichent leur optimisme pour la Péninsule ibérique
S&P Global a relevé vendredi d’un cran à «A+» la note de l’Espagne, tandis que Fitch a aussi rehaussé d’un cran à «A» celle du Portugal, avec une perspective stable dans les deux cas. -
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP
Sujets d'actualité

ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- L’AMF suspecte des pratiques de «bouilloire» sur le titre Mexedia
- L’exonération du régime mère-fille dépasse le seul cadre de l’impôt sur les sociétés
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »