Fraude fiscale : Jérôme Cahuzac et la banque suisse Reyl condamnés
L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a été condamné jeudi à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale après avoir avoir caché un compte en Suisse. Cette révélation l’avait contraint à la démission de son poste au sein du gouvernement en mars 2013. L’ancien ministre a également été condamné à cinq ans d’inéligibilité.
A lire également sur agefiactifs.com :Le schéma Singapour remis en cause
La banque suisse Reyl & Cie a quant à elle été condamnée à une amende de 1,875 million d’euros pour blanchiment de fraude fiscale, pour avoir participé «activement» à la dissimulation des avoirs de l’ex-ministre.
«Cette volonté de dissimulation était visible, et ne pouvait être analysée que comme telle par Reyl», a notamment déclaré le président de la 32e chambre du tribunal correctionnel de Paris, Peimane Ghaleh-Marzban.
Son directeur général, François Reyl, qualifié de «metteur en scène» de la dissimulation, dont il avait la «pleine conscience assumée et complaisante», a de son côté été condamné à un an de prison avec sursis et 375.000 euros d’amende.
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar demeure une valeur refuge
Retrouvez comme chaque semaine le chronique de DeftHedge sur le marché des changes. -
Intesa Sanpaolo relève de 800 millions d’euros son offre sur MPS
La première banque italienne avertit qu’elle retirera sa nouvelle proposition si les actionnaires de sa cible approuvent fin octobre le projet alternatif présenté par ses dirigeants. -
Le choc sur les taux préoccupe les gérants crédit
Le Panel Crédit de L’Agefi se montre d’autant plus prudent sur les spreads, ce mois-ci, que la forte hausse des taux souverains commence à avoir un impact qui incite à la sélectivité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
Contenu de nos partenaires
-
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette ! -
Passage en caisseLycées bloqués et émeutes : qui va payer la casse ?
Le mouvement lycéen entamé le 21 septembre dernier ne faiblit pas et vire souvent aux émeutes urbaines. Face à la casse, collectivités, Etat, régions, et contribuables s'inquiètent de devoir payer la facture