Fin du secret bancaire, le législateur suisse en ordre de marche
Après l’annonce de la confédération helvétique, à l’occasion du dernier sommet de l’OCDE qui s’est tenu au début du mois de mai à Paris, de mettre en oeuvre l'échange automatique d’informations fiscales, le Conseil fédéral a approuvé ce 21 mai les projets de mandat de négociation en vue d’introduire cette nouvelle norme mondiale avec des Etats partenaires. Il est prévu que ces projets seront soumis dans les prochains mois aux commissions parlementaires compétentes et aux cantons. Selon le communiqué de l’administration suisse, « ils devraient être approuvés définitivement l’automne prochain ».
L’auteur du document rappelle d’ailleurs qu’en juin 2014, les travaux de l’OCDE concernant la nouvelle norme mondiale régissant l'échange automatique de renseignements fiscaux seront « probablement » terminés. Le Conseil de l’OCDE devrait adopter la nouvelle norme en juillet et les Etats du G20 devraient approuver cette décision en septembre 2014.
Selon le Conseil fédéral, les renseignements échangés doivent être utilisés exclusivement aux fins convenues (principe de la spécialité), dans le respect du principe de la réciprocité. « La protection des données doit être garantie et les ayants droit économiques, même ceux des trusts et d’autres montages juridiques, doivent pouvoir être identifiés ». Berne fait de la nouvelle norme un moyen « d’améliorer la réputation de la Suisse et de sa place financière en matière fiscale ».
En pratique, il est prévu que « les autorités procéderont, avec le concours du secteur financier, aux travaux requis pour introduire l'échange automatique de renseignements fiscaux. Ces prochains mois, les projets du Conseil fédéral seront soumis aux commissions compétentes des Chambres fédérales et aux cantons. Le Conseil fédéral approuvera définitivement les mandats au début de l’automne. Les résultats des négociations ainsi que des projets législatifs concrets seront présentés au Parlement ultérieurement ».
Source : communiqué du département fédéral des Finances (DFF).
Plus d'articles du même thème
-
Les banques européennes s’entichent toujours davantage de rachats d’actions
Pas moins de 11 milliards d’euros de rachats d’actions ont été annoncés ou confirmés par les grandes banques européennes à l’occasion de la publication de leurs trimestriels. -
L’agrochimie soutient le bénéfice opérationnel de Bayer
Grâce à la forte baisse de ses provisions pour litiges, le groupe allemand a renoué avec un résultat net positif au deuxième trimestre 2026. -
Apollo va créer un pôle stratégique pour l’innovation
Le gestionnaire d’actifs alternatifs a annoncé que ce nouveau centre de croissance stratégique se situera à Austin, au Texas.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
First Trust et Global X ETFs rejoignent la course aux ETF spatiaux
Contenu de nos partenaires
-
FestivalierXavier Bertrand ou la stratégie des cartes postales
Le président des Hauts-de-France profite de la trêve politique estivale pour sillonner la France des festivals, mêlant tourisme et politique -
Multi-tâchesIncendies, institutions, immigration... l'été tous azimuts de Gabriel Attal
Le prétendant à l'Elysée enchaîne les propositions et les déplacements depuis une semaine avec l'idée de montrer qu'il est celui qui a le plus envie de remporter la présidentielle. Et tant pis s'il brouille son positionnement politique -
TribuneEnergie : le pivot asiatique est aussi électrique
En 2025, la production d’énergie renouvelable s’élevait à 513 GW en Asie, loin devant l’Europe et l’Amérique du Nord. C’est dire combien la région entière, et singulièrement la Chine, progresse