Emmanuel Macron annonce la suppression de l’exit tax
Dans une interview accordée au journal Forbes le 13 avril dernier, le président de la République a déclaré vouloir supprimer l’exit tax dès 2019, D’après les déclarations d’Emmanuel Macron «l’exit tax n’a aucun sens» et «envoie aux entrepreneurs français un signal négatif»
Emmanuel Macron, France's economy minister, speaks to journalists during a visit to bridge building company Matiere SAS in Bagnac-sur-Cele, France, on Monday, Oct. 12, 2015. About two-thirds of French people support Macron's call to align work contracts between the public and private sectors and and dropping the job-for-life perk, according to separate polls by Opinion Way and Elabe. Photographer: Balint Porneczi/Bloomberg *** Local Caption *** Emmanuel Macron
-
Balint Porneczi/Bloomberg
Certains dirigeants ont franchi les frontières de l’Hexagone pour céder leur entreprise depuis l'étranger - notamment depuis la Belgique qui exonère en totalité les plus-values de cessions mobilières.
Pour endiguer ce phénomène d'évasion fiscale, Nicolas Sarkozy a institué en 2011 l’exit tax, qui en cas de transfert du domicile fiscal hors de France entraîne automatiquement la taxation à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux des plus-values mobilières latentes ou placées en report d’imposition.
Cette taxe vise expressément les droits sociaux, valeurs et titres qui représentent au moins 50 % du capital ou qui excèdent au global 800.000 euros.
Le contribuable a le choix entre la flat tax ou le barème progressif après abattement pour durée de détention ou abattement fixe réservé aux dirigeants qui partent à la retraite.
La plus-value correspond à la différence entre la valeur des titres au jour du départ et leur valeur d’acquisition. Ainsi Bercy est autorisé à recouvrer l’impôt sur des titres qui n’ont pas été cédés et sur une plus-value fictive.
Toutefois, les contribuables qui s’installent dans un pays de l’Espace économique européen (EEE) bénéficient d’un sursis de paiement automatique, pour les autres le sursis est accordé sur demande et sous conditions. Le sursis et le report d’imposition expirent en cas de cession à titre onéreux ou de donation, sauf à démontrer que la donation n’a pas de but principalement fiscal. Un dégrèvement d’office est également prévu dans certains cas.
AstraZeneca et Bristol Myers Squibb explorent le scénario d’un mariage. L’union du laboratoire britannique et de son homologue américain donnerait naissance à un titan de la santé de plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires et de 400 milliards de capitalisation. Or, les investisseurs sont circonspects.
L’acquisition d’Atkore pour une valeur d’entreprise de 3,8 milliards de dollars renforcera la présence du fabricant italien de câbles dans les équipements électriques.
Dans son projet de big-bang institutionnel pour 2027, Gabriel Attal ressuscite une vieille promesse d'Emmanuel Macron, celle d'instaurer un « spoil system à la française ». Il serait temps