Le cadre juridique des résidences-services est approuvé par les sénateurs
Ce mercredi 28 octobre, le projet de loi Adaptation de la société au vieillissement a été adopté en deuxième lecture par les sénateurs. Non seulement, le texte traite des résidences destinées aux seniors de première et de deuxième génération (article 15 et 15 bis A et 61 bis du projet) mais il élargit aussi son champ aux autres résidences-services
Copropriétés avec services. La loi vise à rénover le cadre juridique applicable aux résidences-services de première génération. En effet, certaines d’entre elles rencontrent des difficultés liées à la répartition des charges dues au titre des services rendus aux occupants. Le texte aménage également un droit d’option entre le nouveau modèle juridique et l’ancien pour toutes les copropriétés avec services existantes. Les nouvelles copropriétés devront en revanche se soumettre obligatoirement à la nouvelle réglementation.
Résidences seniors et résidences services. Si initialement, le texte définissait les résidences seniors de deuxième génération. Un amendement gouvernemental devant l’Assemblée Nationale en deuxième lecture a changé la donne. Est ainsi créé un cadre juridique pour les résidences-services sans qu’il soit limité uniquement aux personnes âgées.Selon l’article L. 631-13. du code de la construction et de l’habitation, la résidence-services est un ensemble d’habitations constitué de logements autonomes permettant aux occupants de bénéficier de services spécifiques non individualisables. Les services spécifiques non individualisables sont ceux qui bénéficient par nature à l’ensemble des occupants. Les catégories de ces services sont définies par décret, pris après avis de la Commission nationale de concertation.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATComment tirer parti de la thématique de l'IA sur les marchés du crédit
L’IA transforme les marchés du crédit, mais la sélectivité demeure essentielle. -
AllianzGI repense son offre à destination des CGP
Pour la filiale de gestion d'actifs de l’assureur allemand, la distribution intermédiée et le wholesale restent un relais de croissance intéressant malgré une collecte atone depuis le début de l’année. -
L’IA pourrait pousser les entreprises à réduire leurs effectifs d’au moins 10% d’ici 2030
Près de la moitié des entreprises étudiées par le BCG estime créer de la valeur grâce à l’intelligence artificielle. Les banques font partie des acteurs les plus engagés.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Auto, habitation, santé : ces taxes sur les assurances qui vont peser sur le budget des ménages
Le projet de loi de finances pour 2027 prévoit 200 millions d’euros de surtaxe sur les conventions d'assurance automobile, mais aussi une contribution « émeutes » sur tous les contrats et une hausse de la taxe attentat -
Guerre en Ukraine : « Il est probable que les Russes procèdent à des frappes de terreur »
Pour le député Jean-Louis Thiériot, de retour de Kiev, les Ukrainiens tracent la voie d’un grand nombre d’innovations à adopter dans le domaine du combat terrestre. -
L’annulation des résultats aux municipales dans deux villes remet-elle en cause l’entrée de LFI au Sénat ?
La justice a confirmé mardi l’annulation de l’élection des maires LFI de Vénissieux et Vaulx-en-Velin… qui viennent de contribuer à envoyer un insoumis au Sénat.