Imputation des moins-values de cessions de titres (scpi, années antérieures)
Les moins-values ne peuvent pas s’imputer sur des plus-values antérieures, donc les moins-values réalisées en 2011 ne peuvent pas diminuer les plus-values réalisées en 2009.
En outre, les moins-values immobilières ne peuvent pas s’imputer sur des plus-values mobilières
- Imputation des plus-values de cessions de titres sur les moins-values de cessions de titres des années antérieures (non)
L’article 150-0 D du Code général des impôts dispose en son 11° que « 11. Les moins-values subies au cours d’une année sont imputables exclusivement sur les plus-values de même nature réalisées au cours de la même année ou des dix années suivantes. »
Il apparaît ainsi que des moins-values peuvent s’imputer sur des plus-values de la même année ou d’années ultérieures dans la limite de dix années, mais non sur des plus-values antérieures. De ce fait, les moins-values de 2011 de votre client ne pourront va venir diminuer ses plus-value de 2009.
- Imputation des plus-values de cessions de titres sur les moins-values de cessions de parts de SCPI (non)
Si l’article 150-0 D du Code général des impôts précise que les plus-values de cession de valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés subies au cours d’une année sont imputables sur les plus-values de cette année ou des dix années suivantes, il précise également que les plus- et moins-values en question doivent également être « de même nature ».
La question est donc de savoir si les plus- et moins-values réalisées lors de cession de titres et de SCPI sont de même nature. Si tel est le cas, alors l’imputation sera passible, mais dans le cas contraire, aucune imputation ne sera envisageable.
A ce sujet, le paragraphe n°111 du BOI 5 C-1-01 précise que « Sont de même nature, les plus ou moins values afférentes à l’ensemble des titres mentionnés à l’article 150-0 A et ce quel que soit le taux d’imposition des gains nets réalisés. » (instruction du 3 juillet 2011, BOI 5 C-1-01, voir § 110 à 119).
Cela concerne donc, d’une façon générale, les valeurs mobilières, droits sociaux et titres assimilés. Les parts de SCPI ne sont donc pas concernées, le régime d’imposition des plus-values relatives à ces dernières relevant du régime des plus-values immobilières (article 150 UB, I du CGI).
Il apparait ainsi que des moins-values ne peuvent s’imputer entre elles que lorsqu’elles relèvent du même régime d’imposition, donc les moins-values immobilières sur cession de parts de SCPI ne peuvent s’imputer sur des plus-values mobilières sur cession de titres.
RÉFÉRENCES
- Article 150-0 A du CGI
- Article 150-0 D du CGI
- Article 150 UB, I du CGI
Plus d'articles du même thème
-
Prépar-Vie sélectionne une plateforme technologique pour ses opérations d’investissement front-to-back
L'opération doit permettre à l'assureur de simplifier ses opérations d’investissement et de rationaliser le reporting de son actif général et de ses investissements en unités de compte au sein d’une plateforme unique. -
L'enquête interne de Malakoff Humanis éclaire le rôle d'un intermédiaire dans sa délégation de gestion
La société de conseil Thomas Vendôme Investment a obtenu contractuellement plus de 22 millions d'euros de commissions de la part de gérants retenus par Malakoff Humanis, selon de nouveaux documents révélés par Mediapart. -
Le marché obligataire envoie un sérieux avertissement à la France
A la veille de la présentation du budget, l’écart entre le rendement de l’OAT 10 ans et celui du Bund de même maturité a bondi à 127 points de base, pour la première fois depuis 2012, dépassant les scénarios redoutés par les stratégistes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- Les fonds confessionnels ont le vent en poupe
- La technologie se met au service de l’Union de l’épargne et de l’investissement
Contenu de nos partenaires
-
Sublimer l’infiniment petit
Pour une Maison fondée en 1755, la préservation des savoir-faire pourrait consister à regarder vers le passé. Chez Vacheron Constantin, c’est tout l’inverse. La manufacture genevoise les met à l'épreuve, tout en les confrontant à de nouveaux terrains d’expression. -
Légende noire« Il reste une empreinte idéologique assez forte d’Alain Soral sur le Rassemblement national »
Antisémitisme, virilisme et conspirationnisme : le politiste décrypte l’influence qu’a eue le polémiste antisémite sur Jordan Bardella dans ses jeunes années au Front national -
Ses mains ont la parole
C’est en Suisse, à la Fabrique du Temps de Louis Vuitton qui participe notamment aux Journées Particulières, qu’un émailleur aux mains d’or perpétue des traditions séculaires.