Etendue de la garantie transaction immobilière dans une assurance RCP
Un homme a conclu un contrat intitulé « plan d’épargne fiscal et patrimonial » avec la société Nexalys, par l’intermédiaire de laquelle il a signé un contrat préliminaire de vente en l’état futur d’achèvement, réitéré devant notaire le 18 mars 2008.Le 4 juin 2009, la société Nexalys a été placée en liquidation judiciaire. Invoquant un préjudice financier résultant d’une inadaptation de l’opération à sa situation personnelle, l’acquéreur a déclaré entre les mains du mandataire liquidateur une créance de dommages-intérêts et l’a assigné, ainsi que l’assureur de la société Nexalys, la société Allianz IARD, aux fins de voir juger que la société Nexalys a manqué à son obligation de conseil, fixer sa créance d’indemnisation à la somme déclarée et condamner la société Allianz à la lui payer. Cette dernière ayant fait valoir que sa garantie n’était pas acquise au motif que la société CNA Insurance lui avait succédé à compter du 1er janvier 2009,l’acquéreur a attrait celle-ci en la cause, aux fins de garantie, conjointement ou en lieu et place de la première.
Dans un arrêt du 21 juin 2016, la Cour d’appel de Lyon a rejeté les demandes du particulier en considérant que la société Nexalys a fourni une prestation de conseil en investissement patrimonial aux fins de défiscalisation et non une prestation d’agent immobilier.
La Cour de cassation dans une décision n°16-23730 du 14 novembre 2018 considère au visa de l’article 1er de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 que l’activité de transaction immobilière est «le fait de prêter son concours, de manière habituelle, même à titre accessoire, à des opérations portant sur la vente de biens immobiliers». «A défaut de conditions particulières limitant la garantie ou de clauses d’exclusion, le contrat d’assurance couvrant une activité déclarée de transaction immobilière ou l’ensemble des activités entrant dans le champ d’application de la loi n° 70-9 du 2 janvier 1970 est susceptible de garantir la responsabilité de l’assuré dans la délivrance de conseils à l’occasion d’une vente immobilière, notamment au titre de conseils en investissement ou en défiscalisation».
Or pour la Cour de cassation, la police d’assurance garantissait l’assurée pour l’activité « transactions immobilières », de sorte que le conseil en investissement et défiscalisation fourni par la société Nexalys, qui en constituait l’accessoire, était couvert par la police.
Plus d'articles du même thème
-
Elis fait évoluer son directoire
L'actuel directeur général ajdoint en charge des opérations, Yann Michel, prendra en septembre la place de Matthieu Lecharny, ce dernier n'ayant pas sollicité le renouvellement de son mandat. -
SpaceX veut se valoriser à plus de 1.750 milliards de dollars
Le groupe a fixé à 135 dollars par action le prix de son introduction en Bourse, une opération pour laquelle il prévoit de lever 75 milliards de dollars. La taille de l'IPO pourrait même être portée à 86 milliards en cas de souscription d’une option de surallocation. -
Le risque pays fait tache d’huile du Golfe persique au reste du monde
Le baromètre d’AU Group pointe qu’en l’absence de perspectives de résolution du conflit, « le risque d'une crise financière d'ampleur ne peut plus être écarté ».
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond en mai
- L’AMF s’apprête à clarifier les obligations des sociétés de gestion en matière de rémunération des distributeurs
- LBP AM et La Financière de l’Echiquier annoncent leur projet de fusion
- L’AMF veut accompagner l’innovation financière tout en protégeant les épargnants
- SCPI : les faits marquants du mois de Mai 2026
- L’heure du «value for money» n’a pas encore sonné pour les produits structurés
Contenu de nos partenaires
-
HarcèlementMais pourquoi l’Iran s’acharne-t-il sur le Koweït ?
Téhéran accuse le petit émirat de permettre aux troupes américaines d'utiliser son territoire pour l'attaquer, qui jure que ce n'est pas le cas -
ArbitragesJessika Roswall, commissaire européenne à l'Environnement : « Le manque d'eau en Europe doit être une priorité politique »
La commissaire européenne à l'Environnement détaille son calendrier législatif et comment la résilience économique peut se marier avec la protection de l'eau, de la biodiversité et de la santé -
Israël et le Liban conditionnent un cessez-le-feu à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah
Mercredi 3 juin, Israël et le Liban se sont mis d'accord sur une trêve subordonnée à un « arrêt complet » des tirs du Hezbollah et sur la création de « zones pilotes » sous contrôle de l'armée libanaise. Mais le mouvement pro-iranien rejette ces pourparlers et revendique de nouvelles attaques contre Tsahal