
Les frais des FCPE à la baisse et toujours plus bas que ceux des autres fonds

En baisse et toujours inférieurs à ceux des autres fonds. Tel est le constat du spécialiste de l'épargne salariale Eres sur l'évolution et le niveau des frais courants des FCPE. Selon les premiers résultats de son étude annuelle (*), les frais courants se sont élevés à 1,26 % en moyenne en 2018, soit une baisse de 0,07 point par rapport à 2017 (1,33 %). Par ailleurs, les FCPE affichent en moyenne des frais courants de 1,26 %, soit 0,09 point inférieur à ceux des fonds classiques (FCP/SICAV) qui s’élèvent pour leur part à 1,35 % en 2018.
, Dans le détail, la baisse la plus notable porte sur les FCPE diversifiés. Ils sont passés de 1,51 % en 2017 à 1,42 % en 2018. Sur les FCPE actions qui en nombre représentent trois quarts du marché, ils ont baissé de 0,09 points de pourcentage, de 1,66 % à 1,57 %. Quant aux niveaux des frais courants moyens, tandis qu’ils ont baissé en un an de seulement 0,01 point pour les FCP/SICAV en passant de 1.36% en 2017 à 1.35% en 2018, ils ont connu une diminution plus prononcée de 0.07 point pour les frais courants moyens des FCPE.
«Le coût réel de l’investissement dans un FCPE est près de 7 % moins cher qu’un investissement dans un FCP équivalent», ajoute Eres dans son étude qui montre, entre autres, que les frais réellement prélevés par les FCPE sont en moyenne 35 % moins élevés que les frais maxima prévus au prospectus.
(*) « Argus des Fonds Communs de Placement d’Entreprise »
Plus d'articles du même thème
-
Franklin Templeton promeut un nouveau responsable de la distribution pour l'Europe et le Royaume-Uni
Matthew Harrison et Sandeep Singh reprennent tous deux les fonctions de Julian Ide, nommé vice-président de Franklin Templeton pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. -
Newgame devrait détenir au moins 27,1 % de GAM
L'offre du groupe d'investisseurs sur la société de gestion suisse a réuni plus d'actions que son objectif. -
PGIM nomme un directeur des investissements alternatifs
PGIM Investments, filiale de la société de gestion PGIM évoluant dans le groupe assurantiel américain Prudential, a nommé Dominick Carlino en qualité de directeur mondial des investissements alternatifs. Il est rattaché à Stuart Parker, directeur général de PGIM Investments, et supervisera le développement ainsi que la distribution des solutions d’investissements alternatifs.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
- Nordine Hachemi (Kaufman & Broad) : «Il n’y a plus de pilote dans l’avion du logement»
- L’AMF compte sanctionner lourdement un intermédiaire chypriote
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.