L’AMF rappelle les risques liés aux bitcoins
La Banque de France et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) se sont joint à l’alerte de l’AMF. Elles estiment que les crypto-monnaies sont peu adaptées aux profils d’investisseurs particuliers non avertis. Les autorités rappellent que l’achat / vente et l’investissement en bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé, que l'échange en ligne n’est matérialisé par aucune pièce ou billet et que le bitcoin ne bénéficie pas d’un cours légal, contrairement aux monnaies émises par les banques centrales. Sa très grande volatilité est avérée et il existe également des risques de piratage des portefeuilles.
Les autorités indiquent que la distribution de bitcoins par la société Paysafebit SASU, utilisant la dénomination commerciale Keplerk ne dispose d’aucune autorisation ni agrément par une autorité française ou étrangère. En conséquences, celle-ci n’est pas en mesure de fournir une quelconque garantie à la clientèle.
En outre, la dénomination commerciale " Keplerk " ne doit pas porter à confusion avec des sociétés agréées en France telles que Kepler Cheuvreux ou Kepler capital markets qui n’ont aucun lien avec cette activité.
Plus d'articles du même thème
-
Le Luxembourg a émis sa première obligation souveraine sur blockchain
Le Trésor public luxembourgeois a franchi une étape avec le placement de la première obligation de référence souveraine émise nativement sur une infrastructure basée sur la technologie des registres distribués. -
La Turquie coupe des têtes après le scandale dans son industrie des fonds
Face à la crise provoquée par une affaire de fraudes et de manipulations de cours présumées impliquant plusieurs dizaines de fonds d'investissement, Ankara purge les sommets de sa finance et écarte des figures liées au pouvoir. -
Réglementation crypto : l'AMF siffle la fin de la tolérance pour les ex-PSAN
L'Autorité des marchés financiers a une quinzaine de dossiers MiCA en cours d'instruction. La moitié sont des anciens PSAN : pendant cette période, ils sont censés arrêter leurs activités. Certains entretiennent un flou qui agace dans l'écosystème. Du côté des acteurs n'ayant pas eu l'agrément, leurs plans de cessation doivent aussi se terminer. L'AMF indique que la phase de tolérance est achevée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
HSBC AM cote un ETF Ucits exposé au secteur chinois de la robotique
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- Apport-cession : arrêtons l’hypocrisie d’une mesure anti-abus
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
- La BCE s’achemine vers une hausse de taux en décembre
- Le géant des cryptos Binance se fait voler 6,3 milliards de dollars dans une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
Le bon grain et l'ivraieRécession française : la consommation tient mais l’industrie plonge
Le PIB français a baissé de 0,1 % au troisième trimestre et la récession guette la France. Pourtant les ménages continuent de consommer malgré le choc pétrolier. C'est la débandade de l'appareil productif qui doit inquiéter -
« On n’a plus le temps » : comment Gérald Darmanin tente d'enterrer la primaire de la droite
Le ministre de la Justice estime qu’il est trop tard pour organiser la primaire défendue par Gabriel Attal et Michel Barnier, qui considère que le mois de février est « l’extrême limite ». -
Entre E.Leclerc et TotalEnergies, la guerre des prix à la pompe fait rage, mais on connaît déjà le gagnant
Avec la libération des stocks stratégiques de carburant de l’Etat, les prix du gazole à la pompe chutent de 15 centimes en moyenne selon le gouvernement.