Selon la version définitive de l’enquête PMI pour le mois de mars, l’activité du secteur manufacturier français a renoué avec la croissance en mars. L’indice PMI est ainsi ressorti à 52,1 ce mois-ci, dépassant le seuil de 50 marquant une expansion de l’activité pour la première fois depuis octobre 2013. Ce niveau, supérieur aux attentes des analystes, est le plus élevé relevé depuis juin 2011. Cette amélioration de l’indice PMI repose principalement sur un retour à la croissance des nouvelles commandes. Celles-ci progressent en effet pour la première fois depuis six mois, le taux d’expansion atteignant en outre un plus haut de 34 mois. «Le secteur ayant finalement retrouvé le chemin de la croissance après une longue période de contraction, les fabricants français devraient désormais attendre des signes de reprise durable avant de relancer certaines actions, notamment en matière d’embauche», souligne Jack Kennedy, économiste senior chez à Markit.
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin