C’est Benoist Lombard, le président de la CNCGP qui le rapporte dans son dernier édito en date:
«l’ACPR a demandé au Trésor (?) d’organiser uneconcertation sur l’opportunité d’introduire une nouvelle réglementation de cette activité».
Le projet en question viserait à:
«réguler, sous le contrôle de l’ACPR, les mandats d’arbitrage pouvant être confiés à des intermédiaires d’assurance pour les contrats d’assurance-vie, tandis que les mandats d’arbitrage sur instruments financiers resteraient réservés aux PSI et aux sociétés de gestion, sous le contrôle de l’AMF».
Par la voix de son dirigeant, la Chambre a fait valoir que:
«s’il y a une différence juridique entre le mandat d’arbitrage sur instruments financiers qui porte sur un élément d’actif et le mandat d’arbitrage pour un contrat d’assurance-vie qui porte sur le passif de la compagnie d’assurance, les deux situations offrent de grandes similitudes en termes de gestion financière, tant pour l’épargnant que pour l’intermédiaire».
En conséquence, «il serait peu compréhensible que les distributeurs de produits d’investissement assurantiel, y compris les CIF, puissent se voir confier, à titre commercial, un mandat d’arbitrage pour l’assurance-vie tandis que cette faculté leur est interdite pour les instruments financiers».
La Chambre se montre défavorable à l’introduction de cette nouvelle réglementation.
L’investissement dans la dette privée fait toujours sens, selon la conviction du directeur des investissements du groupe Matmut, mais il convient d’être prudent sur le type de risque pris.
Face à un détournement de l'objet, accentué par des tensions autour de la liquidité, les autorités poussent les autres FIA à se transformer ou à s’aligner sur des standards plus exigeants pour rester éligibles aux produits d’épargne grand public.
Dopé par une épargne abondante et des rendements redevenus compétitifs, le secteur capte une collecte nette de près de 20 milliards d’euros au premier trimestre 2026. En parallèle, le PER entre dans une phase de normalisation.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.