Rothschild & Co solde son activité de trusts
Clap de fin pour l’activité de trust de Rothschild & Co. La banque de David de Rothschild a annoncé hier la cession de ses activités fiduciaires à Richard Martin, qui était jusqu’à récemment responsable de la gestion de fortune et membre du comité exécutif du groupe.
L’opération intervient quelques mois après les réprimandes adressées à l’entité zurichoise du groupe et à sa filiale Rothschild Trust par le régulateur suisse. La Finma a annoncé cet été que toutes deux «ont gravement enfreint les prescriptions suisses en matière de blanchiment d’argent» et que «ces manquements sont intervenus dans le cadre de relations d’affaires et de transactions liées au cas de corruption présumée touchant le fonds souverain malaisien 1MDB».
Interrogé par L’Agefi, Rothschild & Co ne se prononce pas sur un lien avec le scandale 1MDB qui a éclaboussé plusieurs fleurons de la finance suisse. «A la suite d’une revue stratégique de notre activité de [gestion de] fortune privée, nous avons décidé de nous concentrer sur la croissance de nos opérations de gestion de fortune, déclare simplement dans un communiqué Alexandre de Rothschild, président exécutif de la banque depuis quelques mois. Dans un environnement changeant, nous pensons que l’activité fiduciaire peut être menée avec plus de succès dans une structure indépendante.»
Face aux mises en cause récurrentes du secret bancaire des places offshore et à l’heure où la Suisse s’ouvre à l’échange d’informations fiscales, les trusts font figure de moutons noirs. Créées au nom de l’optimisation patrimoniale et de la protection des avoirs des clients (qui sont transférés à des bénéficiaires), ces sociétés écran peuvent aussi servir à contourner le fisc et la loi.
Rothschild & Co ne donne pas de détails financiers sur la cession de son activité fiduciaire, qui s’appuie sur «le soutien financier d’un investisseur expérimenté» et une «équipe de management senior de Rothschild Trust» qui rejoint l’entité scindée. Celle-ci adoptera une nouvelle marque en novembre et le bouclage de l’opération est prévu au premier trimestre 2019.
Rothschild Trust opérait en Suisse, mais aussi à Guernesey, Singapour ou aux Etats-Unis, indique le rapport annuel du groupe. Il employait environ 160 personnes et générait 40 millions d’euros de revenus annuels, selon Bloomberg. En 2017, la banque privée et la gestion d’actifs de Rothschild & Co ont totalisé 514 millions d’euros de revenus. La gestion privée et la fiducie géraient 21,5 milliards d’euros au 31 décembre.
Plus d'articles du même thème
-
Goldman Sachs Private Wealth Management crée une direction régionale pour l'Europe
L'activité de gestion de fortune de la Banque nomme un trio composé de Jean-Baptiste-Douin, le responsable de la région Frabelux, Nadine Urseanu, la co-responsable pour l'Allemagne et l'Autriche, et Alberto Cirillo, le responsable des activités en Europe du Sud et Irlande. -
Le Conseil constitutionnel valide l’essentiel de la loi contre les fraudes fiscales et sociales
Le gouvernement espère récupérer 1,5 milliard d’euros de l’ensemble des mesures, qui concernent également la lutte contre la fraude sociale. -
La technologie invisible : le luxe ultime de la banque privée
Dans un monde où la technologie s’affiche souvent comme une fin en soi, les banques privées rappellent une évidence : son rôle est de disparaître pour mieux servir. Ici, la data et l’IA ne sont pas des outils de disruption, mais des leviers de confiance et de précision au service d’une relation client exigeante. Une vision qui interroge : et si le vrai luxe technologique était de ne plus en parler ?
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Comment Main Capital a bouclé une levée historique dans le logiciel à plus de 5 milliards d'euros
- Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
- La mutuelle Tutélaire exclut toutes les énergies fossiles de ses investissements
- L'Allemagne prépare une réforme des pensions avec un fonds public de capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionPrésidentielle : les villes moyennes au cœur du récit national
Brice Soccol : « Ce n’est plus seulement l’opposition entre villes, péri-urbanité et campagnes qui structure la géographie électorale française, mais la capacité des territoires à offrir des perspectives de mobilité sociale, d’emploi et de qualité de vie » -
L'été sera chaudLe pays brûle, les candidats regardent ailleurs
Malgré l'ampleur de l'épreuve vécue par la quasi-totalité du pays, les prétendants à l'Elysée n'ont effectué que des ajustements à la marge de leur campagne. Le débat n'a pas dépassé le stade de savoir s'il fallait climatiser le pays -
Vieux démonsAprès l'accord israélo-libanais, le spectre d'une occupation israélienne sans fin du Liban
Israël et le Liban ont signé un accord historique à Washington, mais son application dépend d'un improbable désarmement du Hezbollah