- PARTENARIAT
L’activité économique américaine reste très robuste
Malgré l’incertitude quant aux orientations de la banque centrale américaine, les équipes de gestion de Sienna Investment Managers continuent d’adopter une approche positive et stratégique sur les investissements dans la zone américaine, à moins de six mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Quelles en sont les raisons ?
Quelles sont les prévisions de croissance pour l'économie américaine et mondiale en 2024 ?
Le FMI anticipe une croissance mondiale à 3,2% en 2024 (+ 0,1 point par rapport aux prévisions du mois de janvier), avec une légère accélération de la croissance dans les pays développés (+ 1,7% vs 1,6% en 2023). Le FMI prévoit une croissance de l'économie américaine de +2,7% en 2024, contre 2,1% prévus dans ses projections de janvier, les dépenses de consommation et le marché de l’emploi s'étant mieux comportés qu’attendu.
Quels sont les facteurs de soutien à la croissance américaine en 2024, et comment ces éléments influenceront-ils la politique de la FED et les marché actions ?
Depuis le début de l’année, l’économie américaine est soutenue par la consommation des ménages, qui surprend par sa résilience malgré le resserrement monétaire de ces deux dernières années. Nous restons positifs sur la croissance de cette économie pour le deuxième semestre 2024, qui devrait notamment être portée par les éléments suivants : un rebond des marges bénéficiaires des entreprises confirmé lors de la prochaine publication des résultats du 2e trimestre 2024, des entreprises avec des bilans sains et un marché de l’emploi toujours vigoureux. La baisse progressive de l’inflation devrait également permettre à la FED d’entamer son cycle d’assouplissement monétaire probablement le 31 juillet prochain ou lors de la réunion de rentrée du FOMC le 18 septembre prochain.
La richesse nette des ménages en pourcentage du PIB américain est historiquement élevée, ce qui soutient la consommation et l’investissement. 3 700 Mds $, c’est le montant reçu par les Américains en intérêts et en dividendes, en rythme annuel, sur le premier trimestre selon les données du département du Commerce, soit une hausse de 770 Mds $ en quatre ans.
La richesse détenue en actions, en biens immobiliers et en autres actifs des ménages américains est également sur un plus haut historique, un « effet richesse » qui pourrait nourrir la consommation pour les prochains trimestres.
Enfin, la rentabilité des entreprises américaines est également largement supérieure à celle des entreprises des marchés émergents et autres pays développés.
Comment les investissements dans les nouvelles technologies numériques et l’IA générative vont-ils soutenir les marchés actions à long terme ?
Les dépenses des entreprises consacrées aux technologies et services numériques devraient plus que tripler d’ici 2026 avec un marché mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) Générative qui représente, quant à lui, une opportunité d’investissement de plusieurs trillions de dollars. Le développement de l’IA va significativement améliorer la productivité mondiale et, ainsi, accroître la croissance globale de 9 à 13 trillions de dollars américains d’ici 2040. Les opportunités liées au développement de l’IA vont donc bien au-delà des « Magnificent 7 » et concerneront particulièrement d’autres secteurs du marché actions américain comme la santé, l’industrie, les services aux collectivités, la consommation ou encore la finance… ce qui donnera de la pérennité à la poursuite de la hausse de ce marché.
L’économie américaine a donc encore de beaux jours devant elle malgré une élection présidentielle le 5 novembre prochain qui s’annonce indécise.
Plus d'articles du même thème
-
Les économistes tentent de faire bouger les lignes des banques centrales
Le Forum de Sintra 2026 était organisé de manière à ne pas trop aborder les évolutions des politiques monétaires. Malgré cette volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de rester discrète sur ce sujet, les débats en coulisses sont régulièrement revenus dessus. -
Good Value for Money anticipe un taux moyen de 2,90% pour les fonds en euros en 2026
Dopés par la hausse des taux obligataires, les fonds en euros devraient offrir un rendement moyen proche de 3% en 2026 et creuser encore plus l'écart avec le Livret A. -
Les actions américaines sont préférées aux européennes pour la fin de l'année
Le S&P 500 pourrait grappiller 2,4% et les indices européens sont attendus au même niveau que fin juin, tandis que le Nikkei marquerait légèrement le pas.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Les SCPI de Praemia toujours pénalisées par les demandes de retrait
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
- Quatuor veut faire monter en gamme les CGP indépendants
- SCPI : les faits marquants du mois de Juin 2026