
Pourquoi le bitcoin a rebondi de 40% en un mois

Ce n’est pas encore un retour en grâce mais c’est un bon début. En moins d’un mois, le cours du bitcoin s’est repris de plus de 40%. Pas de quoi rattraper ses pertes de l’an dernier mais le rebond est significatif.
En 2022, la cryptomonnaie la plus populaire a plongé de 65% pénalisée d’abord, comme l’ensemble des marchés financiers, par les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et à l’inflation avant d’être emportée par les scandales à répétition qui ont pénalisés tout le secteur.
Malgré de nouvelles répliques de ses affaires en ce début 2023 – faillite de Genesis, arrêt du livret crypto de Coinhouse, suite du feuilleton FTX – le cours du bitcoin ne tremble plus. Au contraire, il a retrouvé, à près de 23.000 dollars, des niveaux plus vus depuis août dernier.
Dans le sillage du Nasdaq
Alors qu’il n’a bénéficié d’aucun statut de valeur refuge en 2022, comme son surnom «d’or numérique» aurait pu le laisser espérer, le bitcoin profite à plein du retour des investisseurs vers les actifs à risque. Le ralentissement de l’inflation laisse en effet espérer que le resserrement monétaire mis en œuvre par les banques centrales sera moins dur que craint par les gérants il y a encore quelques semaines et la perspective de voir les économies développées tomber en récession semble chaque jour un peu moins probable.
Dans ce contexte, le bitcoin a ainsi amplifié les gains déjà importants des marchés actions et notamment de la Bourse de la technologie américaine, le Nasdaq Composite, qui s’envole de 8,5% depuis le début de l’année.
Le rebond du bitcoin peut aussi s’expliquer en partie par des raisons techniques. La baisse de son cours a mis en difficulté des mineurs, dont certains ont fait faillite, indiquant que le prix avait potentiellement atteint un point bas.
+140% pour solana
La hausse du bitcoin semble par ailleurs avoir profité aux autres cryptomonnaies. L’ethereum, la deuxième en termes de capitalisation, s’est envolé de 33% depuis le début de l’année et d’autres crypto moins populaires ont initié des rebonds, parfois encore plus spectaculaires, dans la foulée. Le ripple a ainsi grimpé de 27% depuis le 2 janvier et le solana s’est envolé de 140% sur la période.
Plus d'articles Crypto
-
Schroders cherche un conservateur dans les cryptos
Le gestionnaire d’actifs britannique Schroders cherche un conservateur tiers spécialisé sur les cryptomonnaies, rapporte Bloomberg, citant des sources informées des faits. Zodia Custody, conservateur détenu majoritairement par Standard Chartered, figurerait parmi les sociétés identifiées par Schroders pour cette activité. En outre, la firme chercherait à étoffer son conseil d’administration avec un nouveau membre disposant d’une expérience dans le domaine des cryptos. En 2022, Schroders avait acquis une participation minoritaire dans Forteus, société de gestion suisse spécialisée dans la technologie blockchain et les actifs numériques. -
21Shares cote trois ETP cryptos supplémentaires à Paris
Le gérant suisse est confiant quant à la demande des investisseurs français pour de tels produits, portée par le dynamisme de l’écosystème de start-up tricolores. -
Fidelity Digital Assets quadruple ses revenus au Royaume-Uni
Fidelity Digital Assets, la filiale de conservation de cryptomonnaires de Fidelity Investments, a plus que quadruplé ses revenus au Royaume-Uni l’an dernier, rapporte Financial News. Il y a eu une forte demande de la part des clients institutionnels pour ses services de conservation et de transactions. Les comptes enregistrés auprès de la Companies House montrent que Fidelity Digital Assets a dégagé des revenus de 1,34 million de livres pour ses activités cœur sur les douze mois à fin décembre 2022.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger