Nos articles d’actualité et d’analyse sur l’univers des cryptomonnaies (bitcoin, ethereum...), crypto-actifs, NFT (non fungible token) et la manière dont les cryptos affectent le secteur financier traditionnel.
Treasury, dont l’essentiel de l’activité consiste en l’achat de bitcoins, va rejoindre la Bourse néerlandaise via le rachat de la société d’investissement MKB Nedsense qui y est déjà cotée.
Cinq sociétés ont dévoilé les détails de leur projet de cotation à New York. Outre le spécialiste suédois du paiement fractionné, Klarna, deux entreprises du secteur des cryptoactifs, Figure et Gemini, visent des valorisations de plusieurs milliards de dollars.
Malgré une hausse à 10%, la part des salariés recevant leurs rémunérations en jetons ou stablecoins reste très minoritaire d’après une étude de Pantera Capital. Alors que les femmes ont un salaire médian supérieur à leurs homologues masculins, les moins diplômés s’en sortent paradoxalement bien mieux que les salariés ayant un master ou doctorat.
Après avoir présenté les approches diverses des banques centrales concernant l'émission d'une monnaie numérique (MNBC), Hervé Sitruk, président fondateur du France Payments Forum, en tire les enseignements.
La valeur du Bitcoin s’est élevée au-delà des 124.000 dollars ce jeudi 14 août, lors des premières transactions sur les Bourses asiatiques. Il s’agit d’un nouveau record pour le crypto-actif, qui en avait déjà établi un à la mi-juillet (123.205 dollars). A 7h30, heure française, son cours était redescendu aux alentours des 122.700 dollars.
OpenEden, fintech établie à Singapour, a sélectionné le groupe financier américain BNY en tant que gérant et conservateur principal de son fonds d’obligations souveraines américaines à court terme numérisé.
Hervé Sitruk, président fondateur du France Payments Forum, présente cet été, en deux parties, les approches de divers pays concernant l'émission de monnaies numériques de banque centrale. Aujourd'hui, il dresse un panorama des différentes approches recensées dans le monde, de l'Asie aux Etats-Unis en passant par l'Europe.
La banque espagnole est un des rares dépositaires indépendants de la plus grande plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, et peut donc proposer des services de conservation plus sécurisés aux clients.
A l'image de l'américain MicroStrategy, nombre de sociétés misent sur la détention à long terme de bitcoins. Et, pour se financer, tous les moyens et leviers sont bons. Jusqu'à l'excès. Gare au retour de manivelle, avertit Denis Alexandre , fondateur de DAAdvisor.
Cet investissement intervient alors qu'une filiale de la fintech française s'apprête à lancer une infrastructure de marché d'instruments financiers numérisés pour la cotation et le financement des petites et moyennes entreprises européennes.
Le fournisseur de services aux fonds et gestionnaires d’actifs Apex Group vient de lancer une nouvelle infrastructure numérique, baptisée Apex Digital 3.0. Cette nouvelle solution doit permettre aux clients d’évoluer vers la finance numérique et on-blockchain, indique la société dans un communiqué.
La plateforme d'échanges de crypto-actifs et courtier en actifs numériques britannique Archax a acquis Deutsche Digital Assets (DDA), gérant d’actifs allemand spécialisé dans le domaine des produits cryptos.
La BCE a commis une triple erreur de communication concernant l'euro numérique, notamment en l'opposant à la monnaie commerciale, ce qui a créé un malentendu, explique Hervé Sitruk, président fondateur du France Payments Forum.
Elodie Trevillot, associé-gérant de la Banque Delubac & Cie, explique dans cette tribune pourquoi les banques jouent un rôle central dans la démocratisation de la blockchain.