Binance pourrait bientôt être poursuivie aux Etats-Unis pour des activités criminelles
Depuis son lancement en 2017, Binance connaît un succès financier quasiment ininterrompu. La plateforme d’échange de cryptomonnaies qui revendique 120 millions d’utilisateurs à travers le monde est leader de l’écosystème crypto avec 64,1% de parts de marché selon The Block Research, des données établies avant la chute de son principal concurrent FTX. Mais l’entreprise dirigée par Changpeng Zhao, qui se fait surnommer CZ, traîne également depuis sa création une réputation sulfureuse en raison de son manque de transparence.
Selon Reuters , des procureurs fédéraux américains seraient actuellement en train d’enquêter sur la plateforme pour des transferts d’argent sans licence, du blanchiment d’argent et de la violation de sanctions pénales. Les premières investigations ont débuté en 2018 et les preuves seraient même suffisantes pour inculper Binance. Cependant, les procureurs seraient divisés quant au timing à adopter pour inculper l’entreprise, certains étant partisans de continuer à accumuler des preuves.
Dans plusieurs enquêtes journalistiques, Reuters relève que Binance conserve des contrôles anti-blanchiment «faibles» et avance que la plateforme aurait traité «plus de 10 milliards de dollars de paiement» pour des activités criminelles et des entreprises cherchant à contourner les sanctions américaines. Toujours selon l’agence de presse, Binance aurait également cherché à échapper aux régulateurs aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde. La plateforme a systématiquement contesté ces affirmations.
Des réunions entre les partis
Reuters rapporte également que des réunions entre des responsables du ministère de la Justice américain et les avocats de la défense de Binance ont eu lieu à plusieurs reprises ces derniers mois. Lors de ces réunions, l’hypothèse d’un accord financier, une transaction pour éviter des poursuites, a été évoquée afin notamment d'éviter d’affaiblir un peu plus le secteur des cryptomonnaies déjà en proie à la chute de l’empire de l’ex-cryptomilliardaire Samuel Bankman-Fried, survenu le mois dernier.
Après s’être longtemps revendiquée comme «une entreprises globale», Binance a changé son fusil d’épaule ces derniers mois et multiplié les discussions avec les régulateurs à travers le monde. L’entreprise a notamment dû mener un travail «très important» de structuration lors de son processus d’enregistrement comme prestataire de service sur actifs numériques (PSAN) en France confiait à L’Agefi un proche du dossier.
Plus d'articles du même thème
-
Interdit en Europe, Polymarket vise la réglementation Mifid
La plateforme de prédiction multiplie les rencontres avec les régulateurs et les médias pour montrer patte blanche en Europe sur ses activités. Si elle espère voir son interdiction de territoire levée, un long chemin reste à parcourir. -
Les stablecoins tentent de se faire une place dans le monde du paiement
Après une forte croissance entre 2022 et fin 2025, le marché des stablecoins stagne depuis octobre 2025 à 300 milliards de dollars. La majorité de ces jetons est utilisée pour le trading ou pour les transactions entre bots, plutôt que pour du paiement réel. -
David Angel et Eric Heleine (FIX) : «Le protocole de trading devient toujours plus important avec la digitalisation des marchés»
A l’occasion de la Conférence FIX Trading France qui se tenait jeudi 17 septembre à Paris, les deux co-présidents du comité FIX Trading Community pour la France, respectivement directeur Europe continentale de Virtu Financial et directeur eTrading et Data chez BNP Paribas AM, analysent les nouvelles tendances dans le trading.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : le soutien croissant des Britanniques à l’UE peut-il rebattre les cartes du Brexit ?
Plusieurs enquêtes récentes montrent qu’une part importante des Britanniques est désormais favorable à un retour dans l’Union européenne. Alors qu’Andy Burnham envisage ouvertement une nouvelle adhésion, une telle perspective nécessiterait de longues négociations, sans garantie pour Londres de retrouver les dérogations dont il bénéficiait avant le Brexit -
Guerre au Moyen-Orient : à court de missiles, l’Amérique découvre les limites de sa puissance
En sept mois de guerre contre l’Iran, les Etats-Unis ont largement puisé dans leurs stocks d’intercepteurs. Pensé pour protéger les alliés américains au Moyen-Orient, le système THAAD illustre aujourd’hui les difficultés de l’industrie de défense américaine à soutenir, sur la durée, une guerre de haute intensité -
La Fabrique de l'OpinionDénatalité : « Sexualité, couple et projet d’enfant se sont désynchronisés »
Les explications matérielles – logement, précarité, modes de garde – sont importantes mais n'expliquent pas à elles seules la dénatalité qui frappe la France. Spécialiste de la natalité, Hélène Calas explore la récession du couple parental