Ziggo se fait relativement modeste pour réussir son entrée à la Bourse d’Amsterdam
Ziggo se jette à l’eau. Le câblo-opérateur néerlandais est la première société à s’introduire à la Bourse d’Amsterdam après deux années vierges. L’opération, qui consiste en un placement de 20% du capital par les actionnaires (Cinven, Warburg Pincus et les fondateurs), ne devrait pas poser de réelles difficultés. La Bourse d’Amsterdam est bien orientée avec un gain de 4% depuis le début de l’année. L’activité du groupe offre une bonne visibilité et une marge d’Ebitda de 43%. Enfin, le montant du placement, compris entre 577,5 millions et 647,5 millions d’euros, n’est pas indigeste.
Pour faciliter l’opération, et après les premiers retours des investisseurs, la fourchette de prix (16,5 à 18,5 euros par action) a été arrêtée à des niveaux légèrement inférieurs à ce qui avait été envisagé initialement, indique une source bancaire. La valeur d’entreprise théorique s’établit ainsi entre 3,3 et 3,6 milliards d’euros, ce qui fait ressortir une décote de 10 à 15% par rapport à Kabel Deutschland en terme de multiple de capitalisation du cash-flow opérationnel. Le placement est coordonné par JPMorgan et Morgan Stanley, avec sept banques dans les rangs inférieurs (Deutsche Bank, UBS, Nomura, HSBC, ABN Amro, Rabobank et Société Générale).
Selon un banquier, certains investisseurs «hésitent à s’investir totalement sur le dossier, ou attendront le dernier moment pour le faire, car une transaction privée ne peut être totalement exclue». Le secteur est coutumier du fait. Le groupe américain Liberty Media a ainsi racheté le suisse Cablecom en 2005 puis l’allemand UnityMedia en 2010 juste avant leur entrée en Bourse. Or, Liberty Media est l’un des concurrents de Ziggo aux Pays-Bas. Son acquisition lui permettrait de distancer l’autre acteur du marché, KPN.
{"title":"","image":"78044»,"legend":"IPO en Europe»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Morgan Stanley entrevoit une éclaircie dans la dette privée
Contraint de limiter à nouveau les retraits sur l'un de ses fonds, le gestionnaire d'actifs estime néanmoins que la pression des investisseurs commence à se stabiliser. -
Orange a effectué le rachat partiel de deux souches obligataires
Afin de financer son offre de rachat, Orange avait préalablement émis pour 850 millions d'euros de nouvelles obligations. -
QIA a participé au tour de financement de Nearfield Instruments
Le fonds souverain du Qatar s'est allié au tour de financement de Nearfield Instruments. L'opération de la société technologique néerlandaise a été très plébiscitée par les investisseurs.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Face à la canicule, le monde agricole redoute de lourdes pertes
Les fortes chaleurs fragilisent les exploitations agricoles. Entre baisse de production dans les élevages, baisses de rendement et mortalité inhabituelle dans certaines filières, les exploitants redoutent de lourdes pertes lors de la période estivale -
A la panthéonisation de Marc Bloch, Emmanuel Macron tente de desserrer la tenaille des extrêmes
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Marc Bloch, le chef de l'Etat a mis en garde contre la menace fasciste et le péril antisémite, sans désigner nommément le RN ou LFI -
Heure de véritéCures thermales : vers une première évaluation sous haute pression
Conventionné depuis 1947, le thermalisme essuie régulièrement des tentatives de déremboursement, qui se fondent jusqu'ici sur une absence de preuves médicales indépendantes