Volkswagen accélère dans la course aux véhicules électriques

Volkswagen met les bouchées doubles dans le développement des véhicules électriques. Le groupe pétrochimique sud-coréen SK Innovation a déclaré à Reuters qu’il discutait avec Volkswagen et plusieurs partenaires chinois de la création deux coentreprises dans les batteries pour véhicules électriques. L’identité des groupes chinois n’a pas été divulguée. Le marché des batteries est contrôlé par le japonais Panasonic et les groupes sud-coréens LG Chem et Samsung SDI. Pour Volkswagen, ce type d’accord doit lui permettre de garantir un accès privilégié aux batteries et répondre à la demande de véhicules électriques, destinée à augmenter. Le fabricant de voitures électriques Tesla est lui déjà en cheville avec Panasonic.

SK Innovation, le premier raffineur pétrolier coréen et partie du conglomérat SK Group, y a effectué une entrée tardive. Mais, à l’instar de tous les groupes liés à l’industrie du pétrole menacés par la remise en cause croissante des moteurs à explosion, il cherche à s’adapter. En outre, cette diversification permet à SK Group de compenser le ralentissement de la demande dans les puces mémoire produites par sa filiale SK Hynix. SK Innovation prévoit d’investir 4.510 milliards de wons (3,5 milliards d’euros) d’ici 2022 dans les batteries électriques. Le mois dernier, il a entamé les travaux de construction d’une usine de 1,7 milliard de dollars aux États-Unis, qui aura pour objectif principal de fournir des cellules de batterie lithium-ion à Volkswagen.

Si le projet de joint-venture est conclu, ce sera la première fois que Volkswagen investit dans une coentreprise de production de batteries, ont noté des analystes. Le constructeur allemand se fournit déjà en batteries auprès de LG Chem, Samsung SDI et le chinois contemporain Amperex Technology.

Par ailleurs, plusieurs sources anonymes ont indiqué à Reuters que Volkswagen envisageait de prendre une importante participation dans le fabricant chinois de véhicules électriques JAC Motor ; il aurait mandaté la banque Goldman Sachs pour le conseiller dans cette opération. Deux sources ont précisé que Volkswagen aimerait acheter les parts des principaux actionnaires de JAC, essentiellement des sociétés publiques détenant plus de 40% du capital du groupe. La maison mère de JAC, Anhui Jianghuai Automobile Group, détient 24% du capital du constructeur.

Volkswagen a déclaré à Reuters: «Nous regardons attentivement les conséquences [de l’assoulissement de la règle sur les participations des entreprises étrangères dans des sociétés chinoises] sur notre activité et pour nos partenaires de coentreprise. À cet égard, nous étudions toutes les options possibles ». JAC, sa maison mère et Goldman Sachs n’ont pas souhaité s’exprimer, ajoute l’agence de presse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Entreprises

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...

beymedias-1.svg