
Vinci convoqué par la justice à propos des conditions de travail au Qatar

Le groupe de construction et de concessions Vinci a indiqué lundi que sa filiale Vinci Construction Grands Projets était convoquée le 9 novembre par le juge d’instruction de Nanterre en vue d’une éventuelle mise en examen dans le cadre d’une plainte datant de 2015 liée aux conditions de travail sur ses chantiers au Qatar.
Dans un communiqué, Vinci a souligné que, depuis 2015, il n’avait cessé de réfuter vigoureusement les allégations portées à son encontre concernant des chantiers au Qatar menés par l’entreprise QDVC dans laquelle Vinci Construction Grands Projets détient une participation de 49%. Le solde, soit 51%, est détenu par Qatari Investment Authority (QIA), le fonds souverain du Qatar.
Vinci a rappelé qu’une première plainte déposée en 2015 avait été classée sans suite en janvier 2018. «Contrairement auxdites allégations, aucun des projets attribués à QDVC n’est lié à la Coupe du Monde de football 2022 au Qatar», a précisé Vinci.
Dans le rouge
Le groupe a assuré qu’il continuerait de collaborer avec la justice, «avec l’objectif de faire connaître que les allégations à son sujet ne sont pas justifiées». «Vinci rappelle son engagement de longue date non seulement à respecter les droits humains mais à chercher à améliorer les conditions de vie et de travail de tous les travailleurs intervenant sur ses chantiers partout dans le monde», a indiqué le groupe dans son communiqué.
Après ces annonces, l’action Vinci était pénalisée en Bourse. Peu avant 10h, elle perdait 2,1%, à 94 euros, et accusait le plus net repli du CAC 40.
Plus d'articles BTP
-
Bouygues lève un milliard d'euros à huit ans
Le groupe diversifié a placé le 30 mai un nouvel emprunt obligataire, alors que le livre d'ordres a atteint 4 milliards d'euros -
Bouygues déçoit dans les télécoms
Le conglomérat a publié des résultats globaux supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre. -
Le marché sanctionne Imerys en attendant du nouveau dans le lithium
Le spécialiste de la valorisation des minéraux plonge lourdement en Bourse après la publication de ses résultats trimestriels.
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Le digital bouscule la gestion des paniques bancaires
-
Audit
Les faiblesses françaises de la lutte contre la fraude sociale
La Cour des comptes dégonfle le mythe des 50 milliards de fraudes sociales chaque année. Et pointe les véritables points noirs dans la lutte contre une pratique qui exaspère les Français -
Tuer le père
Etats-Unis: DeSantis, le candidat qui veut renouer avec «les valeurs traditionnelles de l’Amérique»
Fidèle à Donald Trump en 2016, le gouverneur de Floride défend une ligne encore plus conservatrice que son ancien mentor -
Limiers
Commissions d'enquête: un risque évident de télescopage avec la justice
Sur les Affaires Benalla, Sarah Halimi, Yvan Colonna, et plus récemment sur celle de Samuel Paty, les parlementaires ont tendance à se muer en enquêteurs