Bouygues maintient ses objectifs après un début d’année en amélioration

Le conglomérat a enregistré une hausse de son résultat opérationnel et réduit sa perte nette au premier trimestre.
Agefi-Dow Jones
Bouygues
Bouygues gagne plus de 30% en Bourse depuis le début de l'année  -  Capture écran Bouygues

Le groupe diversifié Bouygues a confirmé mercredi prévoir une légère progression de son chiffre d’affaires et de son résultat opérationnel courant des activités (ROCA) en 2025, alors que ses résultats se sont améliorés au premier trimestre.

«Dans un environnement mondial incertain, les six métiers du groupe continueront de démontrer leur capacité à s’adapter aux évolutions de leurs marchés respectifs. Ils poursuivront leurs efforts afin d’améliorer leur rentabilité. Ainsi, le groupe Bouygues vise pour 2025 un chiffre d’affaires et un ROCA en légère croissance par rapport à 2024", a-t-il indiqué dans un communiqué. Pour l’ensemble de l’exercice, les sept analystes interrogés par l’entreprise prévoient un chiffre d’affaires de 57,92 milliards d’euros et un ROCA de 2,65 milliards d’euros, au point médian, contre des montants respectifs de 56,75 milliards d’euros et 2,54 milliards d’euros affichés en 2024.

Au premier trimestre de cette année, le conglomérat a accusé une perte nette de 123 millions d’euros, hors contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises en France, contre une perte nette de 146 millions d’euros un an plus tôt. Sur la période, le ROCA est ressorti à 69 millions d’euros, à comparer à 26 millions d’euros un an auparavant. L’amélioration de cet indicateur est largement portée par la filiale de services multi-techniques Equans, dont le ROCA a progressé de 44 millions d’euros au premier trimestre.

Dette en baisse

Le chiffre d’affaires total a progressé de 2,2% sur un an au premier trimestre de 2025, à 12,59 milliards d’euros, porté par Colas, Bouygues Construction et Bouygues Telecom grâce à la première contribution sur un trimestre complet de La Poste Telecom. A taux de change et périmètre constants, les revenus du groupe ont augmenté de 0,9%.

Selon un consensus réalisé par la société, les analystes s’attendaient à ce que Bouygues publie au titre du premier trimestre un chiffre d’affaires de 12,59 milliards d’euros et un ROCA de 35 millions d’euros, au point médian.

En outre, Bouygues a indiqué que le carnet de commandes de ses activités de construction (Colas, Bouygues Construction, Bouygues Immobilier) s'établissait à un niveau record de 34,2 milliards d’euros à fin mars 2025, en progression de 12% sur un an.

A cette même date, sa dette nette ressortait à 7,08 milliards d’euros, contre 7,73 milliards d’euros à fin mars 2024, malgré un montant net de près de 1,2 milliard d’euros consacré aux acquisitions dans l’intervalle. La dette nette à fin mars dernier représentait 50% des fonds propres du groupe, contre 55% un an auparavant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...