Eiffage creuse son sillon dans l’énergie

Le groupe de construction et de concession a pris pour 950 millions d’euros de commandes dans l'énergie en Allemagne au 1er semestre.
Agefi-Dow Jones
électricité pylônes réseau électrique transformateur
Eiffage multiplie les initiatives et engrange les commandes dans l'énergie  -  © European Union

Pas de doute, l’électrification croissante des économies, sur fond de transition énergétique vers les renouvelables et de densification des réseaux, est bien l’une des priorités stratégiques des géants français du BTP. A l’image de Bouygues ou Vinci, Eiffage creuse son sillon sur ce terrain. Le groupe de BTP et de concessions Eiffage a annoncé mercredi soir avoir signé pour près de 950 millions d’euros de commandes dans le domaine des systèmes d'énergie en Allemagne au premier semestre 2025.

Parmi les nombreux contrats remportés dans le pays par sa filiale Eiffage Energie Systèmes depuis le début de l’année, le groupe a signé un important marché de transport d'électricité, dans le cadre du projet d’extension du réseau électrique Rhin-Neckar-Nord Bade. Eiffage Energie Systèmes commencera ainsi début 2026 la construction de lignes à haute tension sur un tronçon de 31 kilomètres entre Philippsburg et Karlsruhe-Daxlanden pour le compte du gestionnaire de réseau TransnetBW.

A lire aussi: L'ancrage européen d'Eiffage devient son principal atout

Acquisitions

Renforcée par l’acquisition des sociétés allemandes Salvia et Eqos l’an passé, Eiffage Energie Systèmes a vu son chiffre d’affaires mondial croître de 9,7% sur un an en 2024 à taux de change et périmètre constants, à 7,21 milliards d’euros. D’abord un simple complément d’activité, le secteur de l'énergie en Europe s’impose maintenant comme la locomotive des performances d’Eiffage. Porté par la transition énergétique et les besoins en réseaux intelligents, le pôle Eiffage Energie Systèmes a compté pour 30,8% des revenus du groupe au cours du dernier exercice, contre 27,2% en 2023.

Selon les prévisions du groupe, Eiffage Energie Systèmes devrait atteindre cette année un niveau d’activité proche de 8 milliards d’euros et une marge opérationnelle courante de 6%, pour se rapprocher du taux de rentabilité de ses concurrents Spie et Vinci Energies, qui dépasse 7%. A fin 2024, le carnet de commandes d’Eiffage Energie Systèmes s'élevait à 8,2 milliards d’euros, en hausse de 27% sur un an, et représentait 28% du carnet de commandes de l’ensemble du groupe, devant le pôle Construction (19%), mais derrière la branche Infrastructures (53%).

Les investisseurs pourront apprécier la dynamique opérationnelle des différentes activités du groupe le 27 août prochain à l’occasion de la publication des résultats d’Eiffage pour le compte du premier semestre.

A lire aussi: Bouygues veut faire d’Equans la clé de voûte de sa rentabilité

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...