Vinci balise le plan de succession de Xavier Huillard
Ca n’est pas la nomination officielle d’un dauphin mais ça y ressemble. Vinci a annoncé lundi la nomination de Pierre Anjolras au poste de directeur général opérationnel.
Jusque-là président de Vinci Construction, il sera rattaché à Xavier Huillard, le PDG de Vinci, et aura pour mission de superviser les activités opérationnelles du groupe dans ses différents secteurs d’activité, a indiqué le groupe de construction et de concessions dans un communiqué.
Vinci a précisé que cette nomination constituait la première étape de la mise en œuvre du plan de succession de Xavier Huillard, dont le mandat de directeur général prendra fin en 2025 à l’issue de l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2024.
Chez Vinci, le comité des nominations et de la gouvernance est décisif pour la désignation ou la succession des dirigeants mandataires sociaux. Il est présidé par Yannick Assouad, directrice générale adjointe de Thales, et compte quatre autres membres : Benoît Bazin, directeur général de Saint-Gobain, Claude Laruelle, directeur général adjoint de Veolia, Marie-Christine Lombard, président du directoire de Geodis et Dominique Muller, administratrice représentant les salariés actionnaires de Vinci.
Xavier Huillard toujours président
«Cette annonce est positive car elle lève l’incertitude sur la succession de Xavier Huillard, Pierre Anjolras étant en effet quasi officiellement nommé prochain directeur général de Vinci», commente un analyste parisien.
Né en 1966, Pierre Anjolras est diplômé de Polytechnique et ingénieur des Ponts et Chaussées. Il voyait son nom revenir avec régularité comme probable dauphin de Xavier Huillard, un statut qu’il partageait avec Nicolas Notebaert, le directeur général de Vinci Concessions, également X-Ponts et Chaussées.
Pierre Anjolras est entré chez Vinci en 1999 en tant que directeur régional de Sogea Sud-Ouest. Il occupe plusieurs fonctions de directions chez Cofiroute, ASF puis Eurovia avant d'être nommé président de Vinci Construction en 2021.
«Pierre Anjolras connaît parfaitement le groupe pour être passé par les autoroutes et à la construction. C’est le patron de Vinci Construction, qui représente encore environ 40% du chiffre d’affaires de la société», souligne l’analyste, en ajoutant que cet ingénieur X-Ponts «correspond parfaitement à l’ADN de Vinci».
Le géant du BTP comptait déjà deux directeurs généraux adjoints, Pierre Copey qui est également président de Vinci Autoroutes, et Christian Labeyrie, également directeur financier. Dans l’onglet «équipe de direction» sur le site Internet du groupe, Pierre Anjolras est placé juste en dessous de Xavier Huillard et au-dessus de ces deux DG adjoints.
Xavier Huillard, qui aura 70 ans en juin 2024 et est PDG de Vinci depuis 2010, quittera son poste de directeur général à l’issue de l’assemblée générale prévue le 17 avril 2025.
Les statuts de Vinci fixent une limite d'âge de 70 ans pour le mandat de directeur général et de 75 ans pour celui d’administrateur. Xavier Huillard conserva sa fonction d’administrateur et pourrait rester président de Vinci à l’issue de l’assemblée générale 2025 puisque ce mandat s’achève un an plus tard, après l’AG 2026.
A lire aussi : Vinci étoffe son maillage aéroportuaire européen
Plus d'articles du même thème
-
Orange prend la tête du CAC 40 après le relèvement de ses objectifs pour 2026
Le groupe de télécoms prévoit désormais une croissance de son excédent brut d'exploitation de plus de 4% après une progression de 5% sur les six premiers mois de l'année. -
Anne-Marie Couderc prend les rênes du gardien français de la gouvernance
Le 1er juillet, la présidente d’honneur du conseil d’administration d’Air France-KLM a succédé à Thierry de La Tour d’Artaise à la tête du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE). Elle expose sa feuille de route à L'Agefi. -
BNP Paribas et Natixis vont vendre l’éditeur de logiciels SLIB à Objectway
L'opération, en négociations exclusives, devrait être bouclée d'ici la fin de l'année. L'éditeur de la solution de vote électronique Votaccess a dégagé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros l'an dernier.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- La BCE suit la boussole des marchés
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
- BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
OpportunismeRomance entre Lula et Xi sur fond de défiance entre le Brésil et les Etats-Unis
Le gouvernement fédéral est prêt à un accord dé libre-échange entre la Chine et les pays du Mercosur -
Série (11/28)Un été d'essais politiques : Marchais, le dernier dinosaure
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés -
Série d'étéMoi, Christian Gollier, président : « Je signe l'Accord de Pékin qui crée une taxe carbone mondiale »
SERIE. L'Opinion a demandé à Christian Gollier de se glisser dans la peau du locataire de l'Elysee. L'économiste imagine que les électeurs français et européens, chauffés à blanc par les canicules de l'été 2026 et fatigués par l'impuissance des partis traditionnels, portent au pouvoir les scientifiques du climat.