Vincent Bolloré consacre son emprise sur Vivendi
Deux petites chaînes de la TNT peuvent mener loin. En vendant en septembre 2011 Direct 8 et Direct Star à Canal+ contre des actions Vivendi, Vincent Bolloré avait fait son entrée au capital du groupe de télécoms et de médias. Hier, il en est devenu le président du conseil de surveillance à la place de Jean-René Fourtou. Une consécration pour l’homme d’affaires, certes premier actionnaire individuel de Vivendi, mais à la tête de seulement 5% du capital.
«J’assume puisque je suis allé le chercher», a répondu lors de l’assemblée générale d’hier Jean-René Fourtou à la question d’un actionnaire individuel sur la légitimité de la nomination de Vincent Bolloré. C’est «un industriel entreprenant, imaginatif, tenace, qui a le sens de l’intérêt de l’actionnaire», a assuré l’ancien président du conseil de surveillance. Sa présence représenterait selon lui au moins un euro dans la valeur de l’action.
Désormais à la tête du conseil de surveillance, Vincent Bolloré va pouvoir dérouler sa stratégie de déploiement dans les médias, Maroc Telecom et Activision-Blizzard ayant été vendus, et SFR en passe de l’être. «La stratégie a été fixée clairement», a déclaré Vincent Bolloré devant les actionnaires: «Il s’agit de transformer cette société qui était une holding financière en un groupe industriel intégré dans les contenus». Rien de neuf à ce stade.
Aucune explication n’a été donnée sur les moyens d’arriver à cette intégration. «Toutes ces questions ont été et sont débattues au sein du conseil. La nouvelle équipe les présentera quand elles seront prêtes, en fin d’année, peut-être avant», a simplement précisé Jean-René Fourtou, devenu président d’honneur de Vivendi.
Selon Vincent Bolloré, les derniers résultats en demi-teinte de la société masquaient le potentiel réel de ses trois divisions - la maison de disque Universal Music Group, le groupe de télévision Canal+ et le brésilien GVT. «Il y a une valeur cachée, c’est toutes les convergences, toutes les synergies qui peuvent être dégagées entre ces valeurs», a assuré le nouveau président du conseil.
Les actionnaires attendent confirmation alors que la hausse de 23% du cours de l’action depuis l’entrée de Vincent Bolloré au capital a été alimentée par les cessions d’actifs.
Plus d'articles du même thème
-
EG 427 devient Cyllene Therapeutics et lève 33 millions d'euros en Série C
Dans le sillage de premières données d'efficacité impressionnantes pour son traitement d'un dysfonctionnement de la vessie d’origine neuronale via une thérapie génique, la biotech tricolore attire les fonds GordonMD Global Investments et M Ventures pour un nouveau tour de financement. -
Le groupe Caisse des dépôts lance un fonds de capital-risque pour le bâti
Bpifrance, la Banque des Territoires et Icade annoncent la création d'Urban Ventures, un fonds de capital-risque doté dès le lancement de 45 millions d’euros. -
CVC cède l'opérateur de marinas D-Marin à InfraVia pour plus d'un milliard d'euros
Six ans après son acquisition pour 280 millions d'euros, l'opérateur de marinas fait l'objet d'un LBO secondaire.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Règles du jeuLa réforme électorale de Giorgia Meloni s’enlise
Ses alliés redoutent une loi qui renforcerait la présidente du Conseil et ouvrirait déjà la bataille pour la présidence de la République -
Sur la route du Tour avec MacronInondations, feux de forêts, Covid... Macron, dix ans de catastrophes naturelles à gérer
SERIE (2/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Mardi 7 juillet, le peloton ira de Carcassonne (Aude) à Foix (Ardèche). -
Procès en appel de Marine Le Pen : inéligibilité, prison ferme, ... les différents scénarios
En cas de condamnation en appel, la durée de l’inéligibilité et de la prison ferme sera déterminante dans le choix de la leader RN de concourir à la présidentielle