Vianney Mulliez quitte la présidence d’Auchan Retail
La famille Mulliez revoit la gouvernance d’Auchan Retail, la société qui regroupe les activités de distribution alimentaire. Vianney Mulliez a annoncé sa volonté de quitter la présidence du conseil d’administration du groupe. Il sera remplacé à compter du 8 mars par Régis Degelcke, âgé de 56 ans, venu de chez Adeo, la structure de bricolage et de décoration (Leroy-Merlin...) du groupe familial. Après 11 ans à la tête d’Auchan, le neveu du fondateur Gérard Mulliez «a souhaité la mise en place d’un nouvel accompagnement d’Auchan Retail pour les années à venir», indique Auchan, sans plus d’explication.
«Originaire du Nord», comme l’indique Auchan, Régis Degelcke est un fidèle du groupe Mulliez, présent depuis 1983 au sein d’Adeo. Il a été successivement directeur financier de Leroy-Merlin, puis chef de secteur, directeur de magasin puis directeur général de Leroy-Merlin France pendant 11 ans, puis directeur de la stratégie et du développement et président des enseignes en Italie et au Brésil. Il est depuis 2014, directeur général délégué en charge de l’activité PRO et des systèmes d’informations corporate d’Adeo.
Fin 2015, le groupe de distribution s'était réorganisé en trois pôles (distribution, immobilier et banque) pour plus d’efficacité, plaçant Wilhelm Hubner à direction générale d’Auchan Retail et à la présidence du directoire d’Auchan Holding. Vianney Mulliez, âgé de 53 ans, restera président du conseil d’administration d’Immochan, le pôle immobilier du groupe.
Le distributeur publiera ses résultats annuels 2016 dans le courant du mois de mars. Après trois années de baisse, Auchan a réussi à enrayer le déclin de ses ventes en France au premier semestre 2016.
Plus d'articles du même thème
-
Les actions gratuites demeurent un outil pertinent
L’intérêt d’une attribution d’actions gratuites s’apprécie au regard de la rémunération du bénéficiaire, du montant du gain attendu et du calendrier de cession. Les actions de performance permettent un meilleur alignement avec la performance. -
Les questions écrites aux AG du CAC 60 ne poursuivent pas toutes les mêmes objectifs
Le Forum pour l’investissement responsable (FIR) pose près d’une question sur deux (44%), contre 4% pour les investisseurs institutionnels. Ces questions se concentrent sur quelques émetteurs, en particulier TotalEnergies, Thales, Société Générale, Orange et Air Liquide. -
Lindt limoge son directeur général
Après deux avertissements sur résultats en quelques mois, Adalbert Lechner est débarqué du chocolatier suisse. L'ancien PDG, Dieter Weisskopf, revient par intérim.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Amundi commercialise ses premiers ETF actions gérés activement
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Les OAT décrochent après les troubles en France
- Banquiers et assureurs activent les mesures d’urgence post-mouvements sociaux
Contenu de nos partenaires
-
EruptifEmmanuel Macron et Sébastien Lecornu face aux crises : comment trouver la sortie ?
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu doivent répondre aux revendications des lycéens et des syndicats alors que les violences peuvent à nouveau enflammer la France -
CitadelleA Orléans, le récit de « civilité » de Marine Le Pen et du RN à l’épreuve des tensions
Marine Le Pen a placé son lancement de campagne sous le signe de la « civilité », promettant concorde et apaisement. Mais les incidents se sont multipliés à Orléans -
EditoY a-t-il encore une place pour le camp des raisonnables ?
L'ignoble attentat raciste de Trappes a donné un tragique prolongement aux haines qui prospèrent dans une France polarisée et à bout de nerfs.