Veolia vise une hausse de ses résultats en 2024 et dévoile ses objectifs à quatre ans
Veolia a annoncé jeudi prévoir une nouvelle croissance organique de son chiffre d’affaires et de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) en 2024, après avoir dégagé des résultats supérieurs à ses attentes l’an dernier. Le groupe de services aux collectivités a également présenté son nouveau plan stratégique à horizon 2027.
«L’année 2023 aura été une nouvelle année record pour Veolia, au-delà de nos objectifs», a indiqué la directrice générale de Veolia, Estelle Brachlianoff, citée dans un communiqué. «Ces excellents résultats sont le fruit d’un positionnement précurseur sur le marché porteur de la transformation écologique, comme de nos efforts continus de pilotage opérationnel strict», a ajouté la dirigeante.
Plan «Green Up»
Le nouveau plan stratégique, baptisé «Green Up», est une «solution méthodique» pour «décarboner, mais aussi dépolluer [et] régénérer les ressources», a indiqué Estelle Brachlianoff lors d’une présentation aux investisseurs. Son exécution s’appuiera sur l’expertise du groupe dans l’eau, l'énergie et les déchets.
Dans le cadre de ce plan, Veolia vise un Ebitda supérieur ou égal à 8 milliards d’euros en 2027, ainsi qu’une progression de son résultat net courant d’environ 10% par an au cours des quatre années à venir.
L’amélioration des résultats devrait s’appuyer sur une «croissance solide» du chiffre d’affaires hors effet des prix de l'énergie jusqu’en 2027, anticipe Veolia, qui compte poursuivre ses économies au rythme de 350 millions d’euros par an et maintenir un levier financier inférieur ou égal à 3 fois entre 2024 et 2027. En 2023, le ratio de dette nette sur Ebitda s’est établi à 2,7 fois.
4 milliards d’euros d’investissement
Veolia prévoit en outre des investissements de croissance nets de 4 milliards d’euros sur la période 2024-2027, multipliés par deux par rapport au précédent plan stratégique clos en 2023.
Pour 2024, Veolia anticipe une progression organique de son Ebitda de 5% à 6%, une «croissance organique solide» de son chiffre d’affaires ainsi qu’un résultat net courant en progression, à 1,5 milliard d’euros. En 2023, l’Ebitda s’est inscrit à 6,54 milliard d’euros, en hausse de 7,8% à périmètre et changes constants par rapport à 2022.
Veolia a réalisé un chiffre d’affaires de 45,35 milliards d’euros en 2023, en hausse sur un an de 9% à périmètre et changes constants. Le chiffre d’affaires a progressé de 4,4% sur un an hors effet de la hausse des prix de l'énergie, a précisé Veolia.
Hausse du dividende
Le résultat net part du groupe a atteint 937 millions d’euros en 2023, contre 716 millions en 2022. Le résultat net courant part du groupe, qui correspond au résultat net retraité de certains produits ou charges exceptionnels, s’est établi à 1,34 milliard d’euros, contre 1,16 milliard en 2022. Le résultat opérationnel (Ebit) courant a progressé de 13,7% en données comparables, à 3,35 milliards d’euros.
Des performances qui ont permis à Veolia de légèrement réduire son endettement net, de 18,14 à 17,9 milliards d’euros.
Pour 2023, les analystes sondés par FactSet attendaient en moyenne un Ebitda de 6,45 milliards d’euros, un chiffre d’affaires de 45,58 milliards, un résultat net part du groupe de 1,11 milliard et un résultat net courant de 1,29 milliard d’euros.
Veolia proposera à l’assemblée générale du 25 avril prochain le versement d’un dividende de 1,25 euro par action au titre de 2023, payé en numéraire, contre 1,12 euro au titre de l’exercice précédent. L’accueil boursier s’est révélé frileux avec un titre en repli de 3,5% à 28,65 euros en fin de séance.
Plus d'articles du même thème
-
CalSTRS engrange un rendement net de 13,9% sur l'exercice 2025-2026
Le fonds de pension des enseignants de Californie affiche un actif net de 415,4 milliards de dollars au 30 juin 2026, porté par une performance qui dépasse son indice de référence sur l'exercice. -
Le crédit porte collecte et revenus de Brookfield AM
Les encours sous gestion atteignent 1.300 milliards de dollars à fin juin. -
Vonovia s’échine à trouver d’autres relais de croissance
Engluée dans une faible dynamique locative, la foncière allemande Vonovia cherche de nouveaux gisements de résultats, sans avoir à trop mobiliser son bilan. Elle mise sur les services (gestion, syndic, etc) pour attirer de nouveaux investisseurs institutionnels.
ETF à la Une
- La Société Générale affiche une forme olympique avant un nouveau plan à trois ans
- La Société Générale augmente sa cible de rentabilité et va racheter 1,5 milliard d'euros d'actions
- L’IA irrigue la croissance des entreprises du CAC 40
- Citadel vole au secours d'un concurrent mis au tapis par la correction de la tech
- Tous les métiers ont tiré la croissance du Crédit Agricole au deuxième trimestre
Contenu de nos partenaires
-
EditoProjet polémique de l’Assemblée nationale : quel piètre de sens du timing !
Ce nouvel ensemble est-il trop moderne, le montant des travaux est-il trop élevé ? Deux questions légitimes, mais pas autant que celle-ci par les temps qui courent : est-ce vraiment prioritaire ? -
InflexibleAprès l'accord sur Gaza, Benjamin Netanyahu freine des quatre fers
Le Premier ministre israélien a finalement désapprouvé le texte annoncé par Donald Trump la semaine dernière, sous la pression de son opinion publique -
Crise du logement à Paris : « Une politique de surtaxation n'a jamais produit d'effets bénéfiques »
INTERVIEW. La Ville de Paris espère toujours provoquer un choc de l’offre via la contrainte fiscale. Une erreur, selon Olivier Princivalle, président de la FNAIM du Grand Paris