Toute l’actualité du secteur des utilities, ces entreprises qui fournissent des services aux collectivités tels l’eau (Veolia, Suez), le gaz (Engie) ou l'électricité (EDF).
Dans un entretien à L’Agefi-Dow Jones, le PDG du producteur d’énergies renouvelables qui vient de réussir une augmentation de capital de 750 millions d’euros, détaille les objectifs stratégiques du groupe.
Maximilien Pellegrini, jusqu’ici numéro deux de Suez, s’apprête à rejoindre le groupe de services externalisés pour en prendre les commandes opérationnelles.
Le groupe de gestion des déchets Sepur acquiert la société ECT Collecte pour un montant non dévoilé. Présent essentiellement en Ile-de-France, au service de près de 2.000 communes et de 10 millions d’habitants, Sepur va étendre son expertise dans six nouveaux départements (Haute-Marne, Allier, Marne, Côte-d’Or, Nièvre et Aube) grâce à cette acquisition. ECT Collecte sert aujourd’hui 700 communes, pour 400.000 usagers, et a dégagé un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros en 2021. L’arrivée de Cube Infrastructure au capital de Sepur en mars 2022 permet au groupe de mettre en œuvre sa politique de croissance organique et externe. Il devrait atteindre les 330 millions d’euros de chiffre d’affaires dès 2023.
Le gestionnaire d’eau revoit toutefois à la baisse ses prévisions de rentabilité. Le groupe pâtit de la flambée des prix de l’énergie et de la pénurie de main-d’œuvre.
Veolia et le producteur de biométhane Waga Energy viennent de mettre service la plus importante unité de production de biométhane valorisant le biogaz d’une installation de stockage des déchets non dangereux (ISDND) en France. Cette unité située à Claye-Souilly (Seine-et-Marne) permettra de produire 120 GWh de gaz renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 20.000 foyers ou de 480 bus roulant au BioGNV.
Le groupe de services aux collectivités Veolia a annoncé jeudi prévoir une nouvelle croissance de ses revenus et de son bénéfice net courant pour 2022, après avoir vu ses résultats rebondir en 2021, un exercice marqué par le rachat de la majeure partie des activités de son concurrent Suez.
Sabrina Soussan, directrice générale de Suez depuis le mois dernier, achève la constitution du comité exécutif du groupe de traitement des eaux et des déchets, en nommant trois nouveaux membres. Thomas Devedjian, énarque, actuel directeur financier d’Eramet, deviendra directeur financier de Suez à compter du 1er mai 2022. Frederick Jeske-Schoenhoven, énarque, est directeur de la stratégie, de la communication et du développement durable depuis début février. Il était jusqu’alors directeur de la stratégie et de la transformation du groupe Dormakaba depuis 2021. Laurent-Guillaume Guerra, EM Lyon, directeur des ressources humaines pour la France de Suez, deviendra DRH du groupe à compter du 1er avril.