Une contre-attaque boursière se profile sur Générale de Santé

Avec 11% du capital, la famille Attia demande un accès à la «data room» et envisage de proposer plus que les 16,75 euros du projet d’offre de Ramsay
Bruno de Roulhac

Après celle sur le Club Med, l’offre sur Générale de Santé est contrariée. Deux de ses actionnaires minoritaires, SCA Attia Villard Fribourg et Rainbow Santé, détenant de concert 11,09% du capital, envisagent de lancer une offre sur le premier groupe d’hospitalisation privée en France.

Le 12 mai dernier, Santé SA, actionnaire de contrôle de Générale de Santé avec 83,43% du capital, a consenti une période d’exclusivité jusqu’à ce vendredi 6 juin à Ramsay Health Care, Crédit Agricole Assurances et Ramsay Santé. Ces derniers, qui ont adressé une offre conjointe non engageante, envisagent de racheter la participation de Santé SA au prix de 16,75 euros par action, dividende attaché. Ce prix valorise Générale de Santé 945 millions d’euros.

Dans un communiqué, les holdings patrimoniales du docteur André Attia ont précisé qu’elles adresseront «dans les jours qui viennent, une lettre d’intention» à Santé SA afin d’avoir accès aux mêmes informations que celles communiquées à Ramsay et Crédit Agricole Assurances. Une situation qui ressemble de près à celle du Club Med, qui vient de donner accès à une «data room» à Investindustrial (holding de la famille Bonomi), afin que ce potentiel initiateur soit dans une situation d’égalité par rapport à Gaillon Invest, dont l’offre est en cours.

Fort de cet accès à l’information, le docteur Attia pourra être «en mesure d’examiner la possibilité de déposer une offre dans les meilleurs délais à l’ensemble des actionnaires de Générale de Santé à un prix unitaire supérieur à celui offert» par Ramsay et Crédit Agricole. Une offre qui nécessitera le soutien d’un partenaire financier. Hier, l’action Générale de Santé gagnait 3,93% à 17,20 euros, mais avec un flottant inférieur à 6%. Pour l’heure Générale de Santé s’est refusé à tout commentaire, mais son conseil – auquel ne siège pas la famille Attia – devrait se réunir prochainement.

Le docteur André Attia est fondateur et propriétaire du groupe Hexagone. Son fils Marc, radiologue, dirige Hexagone Hospitalisation, qui compte 15 établissements (2.200 lits) essentiellement en région parisienne. André Attia connaît bien Générale de Santé. En janvier 2006, il lui a cédé 10 cliniques (1.950 lits), ayant dégagé en 2005 un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros, pour 432 millions d’euros de dette comprise en titres et en cash. A l’époque, c’était la plus grosse opération de croissance externe pour Générale de Santé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...