Technicolor trouve un accord pour restructurer 660 millions d’euros de dette

Le conglomérat numérique Technicolor
Le conglomérat numérique Technicolor  -  Image Technicolor

Technicolor a annoncé ce lundi avoir trouvé un accord de principe avec ses créanciers lui permettant d’obtenir un nouveau financement d’un montant de 420 millions d’euros. Ces ressources couvriront les besoins de liquidités du groupe de technologies de l’image à court et moyen termes.

Le plan permet de réduire l’endettement de la société à hauteur de 660 millions d’euros, via conversion en capital de sa dette au titre du prêt à terme B et de la facilité de crédit renouvelable. Il fera passer la dette brute de la position actuelle de 1,444 milliard d’euros à 1,102 milliard. L’objectif de ratio dette nette/Ebitda (après ajustements IFRS 16) se situe à environ 3 fois à la fin 2021, pour diminuer ensuite, précise Technicolor.

Le projet a été approuvé par une majorité de ses créanciers (65,77%) et par Bpifrance Participations, son principal actionnaire institutionnel, avec 7,5% du capital. Afin de faciliter sa mise en oeuvre, Technicolor a demandé l’ouverture d’une procédure de sauvegarde financière accélérée (SFA) par le tribunal de commerce de Paris.

Pour convertir la dette en actions, deux augmentations de capital de 330 millions d’euros chacune sont au programme. La première avec droit préférentiel de souscription, à un prix de 2,98 euros par action, entièrement garantie par les prêteurs du prêt à terme B et de la facilité de crédit renouvelable par compensation avec leurs créances. Bpifrance Participations souscrira au prorata de sa participation actuelle pour un montant global allant jusqu'à 25,5 millions d’euros. La seconde se fera à un prix de souscription de 3,58 euros par action, au bénéfice des seuls prêteurs du prêt à terme B et de la facilité de crédit renouvelable.

Les prêteurs du nouveau financement bénéficieront aussi de bons de souscription d’actions gratuites, donnant accès à 7,5% du capital social de la société. Des BSA gratuits seront aussi attribués aux actionnaires existants pour 5% du capital.

Ce plan devra obtenir l’aval de l’assemblée générale extraordinaire convoquée le 20 juillet. « Si l’AGE décide de voter contre l’une des résolutions liées à la restructuration, le plan de la SFA ne pourra pas être approuvé par le tribunal et, dans ce cas, la société déposera une demande de redressement judiciaire », prévient Technicolor.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...