Sanofi demande aux prétendants d’Opella de revoir leurs offres

Deux candidats sont en lice pour reprendre la filiale du laboratoire qui fabrique le Doliprane. Le fonds américain CD&R se positionne seul alors que le français PAI Partners s’est allié à des investisseurs étrangers.
doliprane sanofi paracétamol
Sanofi cherche à vendre son activité de santé grand public, produisant le Doliprane  -  AdobeStock

PAI Partners et Clayton Dubilier & Rice (CD&R) vont devoir revoir leur copie. Sanofi a demandé aux deux fonds qui lui ont fait une proposition pour reprendre son activité de santé grand public baptisée Opella de lui faire une nouvelle offre, a indiqué à L’Agefi une source proche du dossier, confirmant des informations initiales de Bloomberg.

Sans exclure une introduction en Bourse, le laboratoire avait lancé en juin dernier un appel d’offres en vue de vendre Opella pour une valorisation alors estimée à 20 milliards de dollars (18 milliards d’euros). A l’issue d’un processus qui s’est terminé le 23 septembre dernier, Sanofi a reçu deux propositions à un prix sensiblement inférieur à ce niveau, d’environ 15 milliards d’euros selon des informations de presse.

Sanofi resterait au capital

L’une émane de l’américain CD&R qui se positionne seul et prévoit que Sanofi conserve une part au capital de sa filiale. L’autre, formulée par PAI Partners, associe le fonds souverain d’Abou Dabi, Adia, et le fonds de pension canadien British Columbia via un véhicule contrôlé par le spécialiste français du private equity. Elle propose, selon nos informations, la reprise de 50% du capital d’Opella, ce qui placerait les investisseurs à parité avec Sanofi.

Bpifrance pourrait par ailleurs participer à l’opération en s’alliant avec le fonds retenu par le laboratoire, à moins que ce dernier ne juge les offres trop faibles ou inadaptées et qu’il opte pour une introduction d’Opella sur la Bourse parisienne.

«Comme annoncé en octobre 2023, Sanofi étudie des scénarios potentiels de séparation pour l’entité Santé Grand Public avec une transaction au plus tôt au 4e trimestre 2024», a indiqué à L’Agefi une porte-parole de l’entreprise. «Aucune décision n’a encore été prise et nous choisirons la meilleure option pour Sanofi et ses parties prenantes dans les prochaines semaines. Nous gardons toutes les options ouvertes, y compris une cotation et une vente», a-t-elle complété.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...