Sanofi a reçu des offres de deux fonds pour sa branche de santé grand public
Opella, la division santé grand public du laboratoire français, serait valorisée au moins 15 milliards d’euros par ces propositions émanant de Clayton Dubilier & Rice et PAI Partners.
Siège de Sanofi, rue de la Boétie à Paris.
-
Photo Sanofi.
Les sociétés de capital-investissement Clayton Dubilier & Rice (CD&R) et PAI Partners ont présenté chacune une offre sur Opella, la division santé grand public de Sanofi, a indiqué à L’Agefi une source proche du dossier, confirmant des informations de Bloomberg.
Le fonds américain CD&R et le français PAI Partners, qui avaient jusqu'à lundi soir pour formaliser une offre, ont valorisé Opella à 16,7 milliards de dollars (15 milliards d’euros) ou plus, soit 3 milliards de dollars en dessous de la valorisation estimée jusqu’alors, a indiqué l’agence financière.
CD&R, qui est présent en France depuis une quinzaine d’années et a déjà investi dans Conforama, Spie, Rexel, Socotec ou, plus récemment, Exclusif Networks, a déposé son offre seul et a pour projet «de développer Opella et d’en faire un champion français de son secteur», a indiqué une source proche. Le spécialiste du private equity, qui a bouclé un fonds record de 26 milliards de dollars il y a un an, a, semble-t-il, les moyens de ses ambitions.
De son côté, PAI Partners s’est associé à plusieurs investisseurs. Selon nos informations, confirmant celles des Echos, le fonds français propose de reprendre 50% d’Opella. Il serait donc à parité avec Sanofi au capital via un consortium qu’il contrôlerait à 52% en partenariat avec le fonds souverain d’Abou Dabi, ADIA, qui en détiendrait 31% et le fonds de pension canadien British Columbia, investi à hauteur de 17%.
L’offre de CD&R prévoit également que Sanofi conserve une part au capital de sa filiale.
Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, un porte-parole de Sanofi a indiqué qu’aucune décision n’avait encore été prise et que le groupe choisira la meilleure option pour Sanofi et ses parties prenantes dans les prochaines semaines.
«Nous gardons toutes les options ouvertes, y compris une cotation et une vente, afin de maximiser la création de valeur pour toutes nos parties prenantes», a précisé le porte-parole.
Il y a deux jours, le directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq, avait indiqué sur BFM que la banque publique participerait à l’opération et qu’elle se préparait «à se mettre avec [le fonds] qui sera retenu par Sanofi». «Nous n’avons pas de préférence, on respectera le choix de Sanofi», avait-il précisé.
Un an après avoir renoncé au japonais Seven & i, le distributeur québécois lance une offre publique volontaire sur la totalité du capital de Zabka, premier réseau de magasins de proximité polonais, valorisé 32,62 milliards de zlotys.
Le fondateur de Free a pris 8% du spécialiste des titres-restaurant via des produits dérivés qui pourraient ne pas se traduire en une montée effective au capital.
Depuis jeudi matin, des milliers de Marocains ont rejoint l'enclave espagnole de Ceuta et ont traversé par la mer ou la terre la frontière. Une situation inédite
L’entreprise américaine a réalisé le plus grand bond de valorisation boursière de l’Histoire en une seule séance après l’annonce de ses résultats cette semaine.
L'ancien préfet est un proche de longue date du candidat LR à la présidentielle dont il était le chef de cabinet à l'Intérieur. Bruno Retailleau plafonne pour l'instant à moins de 10 % dans les intentions de vote