Quatre producteurs de parfums sont soupçonnés d’entente
Les groupes suisses Firmenich et Givaudan, l’américain International Flavors & Fragrances, et l’allemand Symrise font l’objet d’une enquête du gendarme suisse de la concurrence.
Van Cleef & Arpels, marque de parfums du groupe Interparfums
-
Photo Interparfums.
La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête dans le secteur des parfums. Le gendarme suisse soupçonne une entente entre quatre producteurs, les groupes suisses Firmenich et Givaudan, l’américain International Flavors & Fragrances, et l’allemand Symrise.
La Comco explique disposer d’indices selon lesquels plusieurs entreprises actives dans la production de parfums auraient violé le droit des cartels. Il existe des soupçons que ces entreprises auraient coordonné leur politique de prix, empêché à leurs concurrents de fournir des clients déterminés et restreint la production de certains parfums, selon le communiqué de la Comco.
Des perquisitions ont été menées sur différents sites. Celles-ci ont été effectuées après consultation d’autres autorités de la concurrence, à savoir la Commission européenne, l’US Department of Justice Antitrust Division et la Competition and Markets Authority britannique.
Dans le cadre de l’enquête, il sera examiné s’il existe effectivement des restrictions de la concurrence interdites par le droit des cartels. La présomption d’innocence s’applique aux entreprises, rappelle la Comco.
L’autorité de la lutte contre le blanchiment d’argent (Amla) vient de clôturer sa consultation publique sur le projet de standards techniques réglementaires européens (RTS) sur les obligations en matière de due diligence sur la clientèle.
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.