Pierre & Vacances se renforce dans les résidences urbaines sans alourdir son bilan
Pierre & Vacances se renforce habilement sur le créneau des résidences de tourisme urbaines. Le groupe a annoncé vendredi le rachat auprès de Lamy, une filiale de Nexity, des 50% du gestionnaire de résidences de tourisme Citéa qu’il ne détenait pas encore. Citéa gère en mandat 49 résidences deux étoiles. L’accord conclu avec Nexity prévoit également la reprise de 31 résidences supplémentaires (3.193 appartements) exploitées par Citéa. Dans un second temps, Pierre & Vacances cédera l’intégralité de Citéa à Adagio, la société spécialisée qu’il détient à parité avec le groupe Accor.
Créée en 2007, Adagio comptera ainsi 84 résidences, ce qui en fera le numéro un européen. Elle générera un volume d’affaires d’environ 160 millions d’euros, destiné à être plus que doublé à 330 millions en 2015, indique Pierre & Vacances, contre environ 100 millions d’euros actuellement. Des projets de développement sont à l'étude en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie et au Moyen-Orient, précise le groupe.
Pierre & Vacances ne donne pas le montant de la transaction qui devrait être finalisée fin juin. Mais selon les analystes de CM-CIC, «le budget final pour le groupe, post-cessions, est inférieur à 40 millions d’euros en valeur d’entreprise». Ce montage «permettra à Pierre & Vacances de conserver toutes les marges de manœuvre nécessaires au niveau de son bilan», apprécient les analystes. Fin 2010, la dette du groupe représentait environ 19% de ses fonds propres. La direction de Pierre & Vacances devrait revenir sur l’opération jeudi à l’occasion de la publication des résultats du premier semestre.
«L’opération est stratégiquement intéressante car elle renforce la position européenne d’Adagio et accroît son exposition au marché en expansion des résidences de tourisme urbaines», soulignent pour leur part les analystes de Cheuvreux. En effet, ce concept offre une rentabilité meilleure que l’hôtellerie classique en raison de «services de meilleure qualité, une durée de séjour supérieure, un taux de remplissage plus élevé et des coûts d’entretien plus faibles», explique CM-CIC. Vendredi, l’action Pierre & Vacances a progressé de 1,55% à 54,36 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Deutsche Telekom et T-Mobile seraient en discussion en vue d’une fusion
Une telle fusion, qui nécessiterait l'accord préalable de Berlin, principal actionnaire de Deutsche Telekom, donnerait naissance à un géant des télécoms. -
La météo pénalise les ventes d'Eurofins au premier trimestre
Le groupe invoque des difficultés temporaires liées à des conditions exceptionnellement défavorables, menant à un chiffre d'affaires décevant. Son action décroche nettement en Bourse. -
Les conseillers financiers orientent les clientes vers des produits plus coûteux
Une étude fondée sur l’analyse de 27.000 entretiens dans une grande banque allemande révèle des écarts persistants dans les recommandations financières selon le genre. À caractéristiques identiques, les femmes se voient proposer des produits plus coûteux, renforçant des inégalités déjà existantes en matière de patrimoine.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- TotalEnergies annonce la couleur avant ses résultats trimestriels
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- L'entrée en relation bancaire numérique embarrasse les réseaux traditionnels
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
Contenu de nos partenaires
-
Présidence de la Fed : Kevin Warsh promet son indépendance, les démocrates en doutent
Alors que le président des États-Unis réclame une forte baisse des taux d’intérêt de la Fed, Kevin Warsh, le candidat porté par Donald Trump à la présidence de la Banque centrale, assure devant les sénateurs mardi 21 avril vouloir préserver l’indépendance de la Fed. -
Explorer Zanzibar : conseils pratiques, plages et cuisine locale
Parfums de girofle dans l’air, lagons turquoise et douceur swahilie... Situé à seulement 40 km de la côte de la Tanzanie, ce petit paradis tropical est surnommé l’île aux Épices. -
Guerre au Moyen-Orient : la France anticipe et relance le stockage de gaz pour l’hiver
Pour faire face aux répercussions du conflit au Moyen-Orient, la France a entamé depuis le 1er avril le remplissage de ses réserves de gaz afin d’éviter toute tension lors de l’hiver prochain.