
Pfizer met 43 milliards sur la table pour acquérir la biotech Seagen

Après Sanofi, Pfizer se lance aussi dans une importante acquisition. Le laboratoire a annoncé lundi un accord en vue du rachat pour environ 43 milliards de dollars (40,29 milliards d’euros) de la société de biotechnologie Seagen, sa plus importante acquisition depuis celle de Wyeth en 2009 pour 67 milliards de dollars.
L’opération doit permettre à Pfizer d'étoffer son portefeuille de traitements anticancéreux alors qu’il se prépare à une chute des ventes de ses produits contre le coronavirus et à la perte d’exclusivité sur certains de ses médicaments vedette.
Prime de 33%
Avec cet accord, le groupe aura accès à quatre traitements anticancéreux approuvés dont les ventes combinées se sont élevées à près de 2 milliards de dollars en 2022.
Les analystes s’attendent à ce que ces ventes doublent d’ici 2025, selon les données de Refinitiv.
Pfizer a offert 229 dollars en espèces par action Seagen, soit une prime de 32,7% par rapport au cours de clôture de vendredi.
Le titre Seagen s’envolait de 16% à Wall Street peu après 16h. De son côté, Pfizer gagnait plus de 2% en Bourse.
(Avec Reuters)
Plus d'articles OPA-OPE
-
Toshiba se rapproche d’une sortie de la Bourse de Tokyo
Le conseil d’administration du conglomérat industriel a accepté l’offre du consortium japonais mené par JIP, qui valorise sa cible 14 milliards d’euros. -
Sanofi prépare l'avenir avec une acquisition à moins de 3 milliards de dollars
Le laboratoire français va lancer une OPA sur la biotech américaine Provention Bio pour se renforcer dans le traitement du diabète. Il avait déjà initié une prise de participation dans la société en octobre dernier. -
Sanofi s'offre une biotech américaine pour 2,9 milliards de dollars
Le groupe français propose une prime de 273% sur le dernier cours de la société biopharmaceutique Provention Bio. L'action Sanofi a ouvert en recul lundi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
La Fabrique de l'Opinion
Martin Wolf: «Si l’économie de marché a fait la démocratie, elle peut aussi la détruire»
Martin Wolf : «Déçues par les politiques de gauche, les classes ouvrières ont voté pour cette droite extrême parce qu’elle valide leur point de vue de la société, mais aussi parce qu’elle les respecte, ce qui a été l’un des atouts de Donald Trump» -
Tribune libre
«Réforme des retraites: éloge du 49.3» – la tribune de Jean-Eric Schoettl et Pierre Steinmetz
«Les erreurs du gouvernement sont sans commune mesure avec les outrances des insoumis, les caprices des députés LR, l’enflure des ego, avec les calculs sordides des uns et des autres» -
Think again
«En France, le drame est le retard du social sur l’économie» – la chronique d'Eric Le Boucher
Le non-emploi vécu comme une fatalité et l’ampleur, en vérité la générosité, du système d’aides français ont transformé l’idée même du travail