Sanofi s’offre une biotech américaine pour 2,9 milliards de dollars

Le groupe français propose une prime de 273% sur le dernier cours de la société biopharmaceutique Provention Bio. L’action Sanofi a ouvert en recul lundi.
Agefi-Dow Jones
Laboratoires Sanofi pharmacie
L'action Sanofi est stable depuis le début de l'année.  -  Photo Sanofi.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé lundi avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de l’entreprise biopharmaceutique américaine Provention Bio pour un montant d’environ 2,9 milliards de dollars.

Sanofi se portera acquéreur, en numéraire, des actions en circulation de Provention Bio cotées sur le Nasdaq au prix de 25 dollars par action, soit avec une prime de plus de 273% par rapport au cours de clôture de l’action Proventio Bio vendredi dernier de 6,70 dollars.

Provention Bio est spécialisée dans le développement de médicaments susceptibles de prévenir et d’intercepter les maladies à médiation immunitaire, dont le diabète de type 1.

Traitement du diabète

«Cette opération permettra à Sanofi d’acquérir en pleine propriété un traitement innovant contre le diabète de type 1, premier de sa classe pharmacothérapeutique, qui viendra enrichir son portefeuille de médicaments en Médecine Générale et conforter son orientation stratégique au profit de produits présentant un profil bien différencié», a commenté Sanofi dans un communiqué.

Approuvé l’an dernier aux Etats-Unis, le traitement Tzield de Provention Bio est le premier et le seul médicament indiqué pour retarder l’apparition du diabète de type 1 clinique (ou de stade 3) chez l’adulte et l’enfant à partir de huit ans présentant un diabète de type 1 de stade 2.

L’acquisition fait suite à un accord de co-promotion conclu par Sanofi avec Provention Bio qui permet déjà de proposer Tzield aux patients ayant besoin de cette immunothérapie.

Sanofi espère finaliser l’opération au deuxième trimestre de 2023.

A la Bourse de Paris, l’action du laboratoire français reculait de plus de 1% lundi matin en réaction à l’annonce de cette acquisition.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles OPA-OPE

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...