
Orpea confirme ses prévisions et publiera ses résultats 2023 en mai

L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques Orpea a publié vendredi un chiffre d’affaires annuel en ligne avec ses attentes et confirmé sa prévision de résultat brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) pour 2023.
Le groupe désormais contrôlé par un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) continue d’anticiper un Ebitdar d’environ 690 millions d’euros au titre de l’exercice clos fin décembre.
En revanche, Orpea a abaissé de 5% sa prévision d’Ebitda pré-IFRS 16, qui devrait s'établir à environ 200 millions d’euros.
Le groupe a par ailleurs indiqué que plusieurs éléments étaient susceptibles d’avoir des répercussions substantielles, sans effet sur la trésorerie, sur les comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 31 décembre.
Orpea a ainsi évoqué «une écriture comptable consécutive aux opérations en capital liées à la restructuration financière, conduisant à un impact positif de 2,7 milliards d’euros sur le résultat net» et «des dépréciations d’actifs pour un montant d’environ 0,4 milliard d’euros, dans le cadre des tests de valeur effectués au titre de la norme IAS 36".
Orpea a précisé que la publication de ses résultats annuels interviendrait «courant mai 2024, au plus tard».
Le taux d’occupation s’est dégradé en France
Orpea a livré ces prévisions après avoir dévoilé un chiffre d’affaires 2023 conforme à ses attentes.
L’an dernier, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 5,2 milliards d’euros, en hausse de 11%. En données organiques, soit à périmètre et change constants, la croissance a atteint 9,5%.
Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,35 milliard d’euros, en hausse de 11,7% et en progression de 9,7% en données organiques.
Le taux moyen d’occupation des résidences du groupe a progressé en 2023 de 1,5 point, à 83,1%, mais a accusé en France un repli de 2 points à 83,6%, toujours pénalisé par les maisons de retraite plus de deux ans après la crise historique déclenchée par les révélations du livre «Les Fossoyeurs» du journaliste Victor Castanet.
L’action Orpea réagissait peu après ces annonces. Vendredi dans la matinée, elle avançait de 1,6%, à 0,013 euro. Le groupe procédera au regroupement de ses titres dans les prochaines semaines, à raison d’une nouvelle action pour 1.000 anciennes, afin d’aider à la normalisation boursière d’une valeur qui s’est effondrée de 99,98% en trois ans.
Plus d'articles du même thème
-
Le partage des profits des grandes entreprises se démocratise avec le temps
Les sociétés du SBF 120 ont versé 6% de leurs bénéfices 2024 au titre de la participation, de l'intéressement ou de l'abondement. -
LGPS Central gérait 25 milliards de livres d’actifs à la fin de son dernier exercice
Le groupement britannique de fonds de pensions locaux est mandaté par huit fonds partenaires pour leur fournir gestion, supervision et responsabilité fiduciaire. -
Oracle revoit à la hausse ses prévisions et s'envole en Bourse
L'éditeur de logiciels américain anticipe une croissance de 77% du chiffre d'affaires de son activité Oracle Cloud Infrastructure cette année, grâce à la demande croissante pour ses services de location de serveurs. Il a annoncé la signature de quatre contrats de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre. Son cours de Bourse s'envolait de 40% en début de séance mercredi.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- La perspective d'une rotation d'actifs chez Safran satisfait les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Ruée vers l'or
Réarmement : le grand bond de l'industrie allemande
Outre-Rhin, entreprises établies comme jeunes pousses spécialisées investissent à tour de bras pour accompagner le réarmement occidental déclenché par le discours de Trump et la guerre en Ukraine -
Editorial
Taxe sur les ultra-riches : les mensonges de Gabriel Zucman
N'en déplaise à son concepteur, sa taxe n'est pas constitutionnelle, car son assiette n'est pas liée aux facultés contributives, puisqu'elle incorpore des revenus qui n'ont pas effectivement été perçus -
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, les PME guidées pour s'adapter aux besoins de la défense
Une agence de soutien à l'innovation explique quelles étapes ces petites entreprises doivent accomplir pour prétendre à des commandes du secteur militaire