Nvidia aurait été perquisitionné par le gendarme français de la concurrence
L’Autorité française de la concurrence a perquisitionné cette semaine les bureaux locaux de Nvidia, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. Elle soupçonne le fabricant américain de cartes graphiques de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.
Contacté par L’Agefi, le gendarme français de la concurrence n’a pas souhaité confirmer l’identité de l’entreprise ayant fait l’objet d’une perquisition. Il avait annoncé mercredi enquêter sur une entreprise du secteur, sans préciser son identité, dans le cadre d’une enquête plus large sur l’industrie du stockage de données dématérialisées (cloud computing), qui a notamment fait l’objet, le 29 juin 2023, d’un avis sur son fonctionnement concurrentiel.
«Les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence ont procédé [mardi], après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques», a indiqué l’Autorité.
Envolée boursière
Le géant des cartes graphiques profite depuis le début de l’année de son positionnement unique sur le marché des puces utilisées par l’intelligence artificielle générative. En août dernier, Nvidia a publié des résultats trimestriels impressionnants. Son chiffre d’affaires a dépassé de plus de 2 milliards de dollars les attentes des analystes et son bénéfice net a été multiplié par près de dix, à 6,19 milliards de dollars.
A lire aussi : Nvidia ne dissipe pas les questions sur la valorisation de la tech
Plus d'articles du même thème
-
Bruxelles se dote de lignes directrices sur les pratiques d'éviction abusives des entreprises dominantes
Ce nouveau cadre, s’appuyant sur la jurisprudence, vise à lutter contre ces pratiques anticoncurrentielles. Avec ces lignes directrices, les entreprises pourront déterminer si elles se trouvent en position dominante, mais aussi défendre leur position. -
Les pays en développement ont beaucoup à gagner grâce à l'IA
La Banque mondiale présente dans un rapport une méthode vouée à tirer le meilleur bénéfice de l’intelligence artificielle pour stimuler le développement, tout en échappant aux effets de bord qui restent complexes à éliminer, y compris dans les pays développés. -
Anthropic et OpenAI rivalisent d’annonces avant leurs IPO
Ligne de crédit renouvelable de 15 milliards de dollars d’un côté, nouvel outil, GPT-6 Astra, aussi puissant qu’inquiétant de l’autre : avec leurs annonces impressionnantes, les deux stars de l’IA veulent épater les marchés et les investisseurs.
ETF à la Une
Amundi dévoile un ETF conçu pour Zenkyoren
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Banques françaises : ce que le coefficient d'exploitation ne mesure pas
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Plus que la demande, la distribution entrave le développement de l’épargne retraite
Contenu de nos partenaires
-
« Ils sont hors cadre » : le BSW, ce petit parti de gauche allemand qui pourrait s’allier à l’AfD
Le parti fondé par Sahra Wagenknecht réclame un ministre-président sans affiliation politique et pourrait influencer les votes finaux -
RadicalisationExtrême droite : les leçons allemandes
Depuis une dizaine d'années, la droite allemande a musclé son discours sur l'immigration pour tenter de couper l'herbe sous le pied de l'extrême droite. Sans parvenir à freiner sa progression -
Réarmement allemand : « Avec l'AfD, un tournant militariste et nationaliste est possible »
Le mouvement d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) défend la hausse du budget de la Bundeswehr, mais dans une optique nationaliste à rebours des autres partis