Nouveau rebondissement dans la succession de l’empire de Rupert Murdoch
La série «Succession» est terminée à la télévision mais pas dans la vraie vie. Le magnat des médias Rupert Murdoch, qui a inspiré le célèbre TV Show, vient d’échouer dans une tentative de modifier son trust familial afin de consolider le contrôle de son empire médiatique entre les mains de son fils Lachlan, a rapporté lundi le New York Times, citant un document judiciaire scellé.
Le commissaire du Nevada Edmund Gorman a conclu dans une décision déposée samedi que Rupert Murdoch et son fils aîné, qui est à la tête de Fox Corp, la société mère de Fox News, et de News Corp, avaient agi de «mauvaise foi» dans leur tentative de modifier le trust irrévocable, a rapporté le quotidien.
Le registre du tribunal indique qu’Edmund Gorman a émis une recommandation ou une ordonnance samedi, mais le document n’est pas accessible au public.
Le trust répartit actuellement le contrôle de la société à parts égales entre les quatre enfants les plus âgés de Rupert Murdoch - Lachlan, James, Elisabeth et Prudence - après sa mort.
Rupert Murdoch a proposé de modifier le trust familial afin de consolider le leadership de Lachlan sur l’empire médiatique familial après sa mort et de bloquer toute interférence de la part de trois des frères et sœurs de Lachlan, qui sont politiquement modérés, a rapporté le journal.
Selon un scénario, trois des héritiers pourraient techniquement mettre un quatrième héritier en minorité, ce qui entraînerait une bataille sur l’avenir des puissants médias, même si Lachlan Murdoch dirige Fox et est le seul président de News Corp.
«Une mascarade soigneusement élaborée»
Dans son avis, Edmund Gorman a déclaré que le projet de modification du trust était une «mascarade soigneusement élaborée» pour «cimenter de manière permanente les rôles exécutifs de Lachlan Murdoch» au sein de l’empire «sans tenir compte des impacts qu’un tel contrôle aurait sur les entreprises ou les bénéficiaires» du trust familial, selon le New York Times.
Un avocat de Rupert Murdoch, Adam Streisand, a déclaré qu’ils étaient déçus de la décision et qu’ils avaient l’intention de faire appel, selon le journal. La décision du commissaire est soumise à l’approbation d’un juge de district, dont la décision pourrait être contestée devant les tribunaux.
A lire aussi : Rupert Murdoch renonce à racheter Rightmove, le SeLoger britannique
Le trust a été créé au Nevada, un État réputé pour ses règles strictes en matière de confidentialité.
Un porte-parole de Rupert Murdoch, 93 ans, n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire. Lachlan Murdoch n’a pas répondu à une demande de commentaire par courrier électronique.
Les frère et sœurs de Lachlan, James, Elisabeth et Prudence, ont publié une déclaration commune exprimant l’espoir que la famille se concentre sur le rétablissement des relations.
«Nous saluons la décision du commissaire Gorman et espérons que nous pourrons aller au-delà de ce litige pour nous concentrer sur le renforcement et la reconstruction des relations entre tous les membres de la famille», ont-ils indiqué.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Les entreprises se préparent au casse-tête de la transparence des salaires
Alors que le projet de loi transposant, avec retard, la directive européenne sur la transparence des salaires devrait être discuté au Parlement dans les prochains mois, sa mise en œuvre suscite de nombreuses interrogations. -
Paramount boucle sa méga-fusion avec Warner Bros
La fusion, officialisée mardi 6 octobre, donne naissance au géant hollywoodien Skydance. Celui-ci ploie sous une dette d'environ 80 milliards de dollars, et vise un objectif d'économies de 6 milliards de dollars. -
Informa renforce sa présence dans le secteur événementiel
Le groupe anglo-suisse, qui s’apprête à acquérir Clarion auprès de Blackstone pour 2,24 milliards de livres, scindera sa filiale Taylor & Francis spécialisée dans l’édition scientifique.
ETF à la Une
Schroders crée le poste de responsable du développement ETF pour la France, la Belgique et le Luxembourg
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
Contenu de nos partenaires
-
L'Odyssée de l'IAXavier Boileau (Oliver Wyman) : « Tout “souverainiser” coûte très cher, ne rien “souverainiser” crée une dépendance dangereuse à terme »
Le cabinet de conseil Oliver Wyman a publié des enquêtes « IA Agentique » auprès de 200 dirigeants de grandes entreprises en août 2026 -
Palestine : Mahmoud Abbas repousse les législatives d’une année, une présidentielle convoquée pour septembre 2027
Pour justifier sa décision, la présidence palestinienne évoque des « obstacles imposés par les mesures israéliennes qui empêchent la tenue des élections à la date initialement prévue ». L’Autorité palestinienne veut aussi « créer des conditions politiques, sécuritaires et concrètes appropriées afin de garantir des élections libres, équitables et inclusives » -
Intelligence artificielleLes 100 qui font l'IA en Europe (2026) : les constructeurs
Avec le cabinet de conseil Oliver Wyman, l'Opinion révèle les 16 personnalités de l'IA de la catégorie « constructeurs ». Ils se sont distingués cette année par leur influence sur l'essor de l'IA