
Nouveau rebondissement dans la succession de l’empire de Rupert Murdoch

La série «Succession» est terminée à la télévision mais pas dans la vraie vie. Le magnat des médias Rupert Murdoch, qui a inspiré le célèbre TV Show, vient d’échouer dans une tentative de modifier son trust familial afin de consolider le contrôle de son empire médiatique entre les mains de son fils Lachlan, a rapporté lundi le New York Times, citant un document judiciaire scellé.
Le commissaire du Nevada Edmund Gorman a conclu dans une décision déposée samedi que Rupert Murdoch et son fils aîné, qui est à la tête de Fox Corp, la société mère de Fox News, et de News Corp, avaient agi de «mauvaise foi» dans leur tentative de modifier le trust irrévocable, a rapporté le quotidien.
Le registre du tribunal indique qu’Edmund Gorman a émis une recommandation ou une ordonnance samedi, mais le document n’est pas accessible au public.
Le trust répartit actuellement le contrôle de la société à parts égales entre les quatre enfants les plus âgés de Rupert Murdoch - Lachlan, James, Elisabeth et Prudence - après sa mort.
Rupert Murdoch a proposé de modifier le trust familial afin de consolider le leadership de Lachlan sur l’empire médiatique familial après sa mort et de bloquer toute interférence de la part de trois des frères et sœurs de Lachlan, qui sont politiquement modérés, a rapporté le journal.
Selon un scénario, trois des héritiers pourraient techniquement mettre un quatrième héritier en minorité, ce qui entraînerait une bataille sur l’avenir des puissants médias, même si Lachlan Murdoch dirige Fox et est le seul président de News Corp.
«Une mascarade soigneusement élaborée»
Dans son avis, Edmund Gorman a déclaré que le projet de modification du trust était une «mascarade soigneusement élaborée» pour «cimenter de manière permanente les rôles exécutifs de Lachlan Murdoch» au sein de l’empire «sans tenir compte des impacts qu’un tel contrôle aurait sur les entreprises ou les bénéficiaires» du trust familial, selon le New York Times.
Un avocat de Rupert Murdoch, Adam Streisand, a déclaré qu’ils étaient déçus de la décision et qu’ils avaient l’intention de faire appel, selon le journal. La décision du commissaire est soumise à l’approbation d’un juge de district, dont la décision pourrait être contestée devant les tribunaux.
A lire aussi: Rupert Murdoch renonce à racheter Rightmove, le SeLoger britannique
Le trust a été créé au Nevada, un État réputé pour ses règles strictes en matière de confidentialité.
Un porte-parole de Rupert Murdoch, 93 ans, n’a pas pu être joint dans l’immédiat pour un commentaire. Lachlan Murdoch n’a pas répondu à une demande de commentaire par courrier électronique.
Les frère et sœurs de Lachlan, James, Elisabeth et Prudence, ont publié une déclaration commune exprimant l’espoir que la famille se concentre sur le rétablissement des relations.
«Nous saluons la décision du commissaire Gorman et espérons que nous pourrons aller au-delà de ce litige pour nous concentrer sur le renforcement et la reconstruction des relations entre tous les membres de la famille», ont-ils indiqué.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
Président de la banque cotée et de la FNCA, le «parlement» des caisses régionales, cette figure de rassemblement du groupe fait le choix de quitter l’ensemble de ses mandats d’ici à fin 2025. Crédit Agricole SA doit présenter dans les prochains mois son nouveau plan stratégique. -
Quand Donald Trump sape le pouvoir des actionnaires
Résultats trimestriels, vote en assemblée générale, contrôles du gendarme boursier : au nom de l'efficacité, Washington mine les prérogatives des investisseurs au profit des entreprises cotées et de leurs dirigeants. Au risque de fragiliser l'un des fondements de Wall Street. -
La perspective d'une suppression des trimestriels divise les investisseurs
Alors que Donald Trump veut mettre fin à l'obligation de publication de résultats trimestriels aux Etats-Unis, l’abandon de cette règle en Europe depuis 2013 n’a pas empêché les grandes entreprises de continuer à publier tous les trimestres. La communication régulière aide à la transparence et à la confiance des marchés.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Manifestations à Lima : heurts violents contre le gouvernement et le Congrès
Lima - Environ 500 personnes ont participé samedi à Lima à une manifestation contre la politique du gouvernement, qui a viré à de violentes échauffourées avec la police, ont observé des journalistes de l’AFP. Organisée par le collectif de jeunesse de la «Génération Z», le rassemblement a donné lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre lorsque des manifestants ont tenté de s’approcher des sièges de l’exécutif et du Congrès, dans le centre de la capitale péruvienne. Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les groupes de manifestants qui répliquaient avec des pierres et des bâtons. Des images de personnes blessées circulent sur les réseaux sociaux. La radio péruvienne Exitosa a rapporté qu’une de ses journalistes et un caméraman ont été touchés. La police a également annoncé sur son compte X que trois de ses agents ont été blessés. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre du malaise social croissant au Pérou, dénonçant la corruption et une réforme du système de retraites, approuvée par le Parlement. «Le Congrès n’a aucune crédibilité, il n’a même pas l’approbation du peuple (...) Il est en train de mettre ce pays dans un état désastreux», abonde Celene Amasifuen, 19 ans. Dans la dernière ligne droite de son mandat, qui prendra fin le 28 juillet 2026, la présidente Dina Boluarte bat des records d’impopularité, principalement en raison de la recrudescence des extorsions par des gangs et des assassinats commandités par le crime organisé. Tout comme le gouvernement, le Congrès, à majorité conservatrice, est très mal perçu, car il est considéré comme une institution corrompue, selon plusieurs sondages d’opinion. Cette semaine, le pouvoir législatif a approuvé une loi obligeant les jeunes de plus de 18 ans à s’affilier à un fonds de pension privé, malgré les conditions de travail précaires auxquelles beaucoup sont confrontés dans ce pays qui est le deuxième producteur au monde de cocaïne selon l’ONU. © Agence France-Presse -
Choix publics
Les Français sont-ils vraiment tous socialistes ? – par Erwan Le Noan
« La France ne croît plus et elle ne croit plus à la croissance » -
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle