Nissan veut gagner 3 points de marge d’exploitation à l’horizon 2017
Le plan stratégique à 6 ans que vient de dévoiler Nissan ne s’intitule pas «Power 88» par hasard. Le chiffre de 8% représente en effet la part de marché mondiale que le constructeur nippon entend atteindre d’ici mars 2017 et le niveau de marge d’exploitation visé à cet horizon. Sur l’exercice clos le 31 mars dernier, la part de marché de Nissan était de 5,8% pour une marge d’exploitation de 6,1%, mais la filiale à 44% de Renault a récemment indiqué que cette marge chuterait à 4,9% cette année à la suite des ruptures de production causées par le séisme qui a frappé l’archipel nippon.
D’application immédiate, ce plan est qualifié d’«ambitieux», par Carlos Ghosn, directeur général de Nissan. Il passera par «la mise sur le marché d’un nouveau véhicule toutes les six semaines en moyenne pour atteindre un parc de 66 modèles de voitures différents couvrant ainsi 92% du marché», relèvent les analystes de CM-CIC Securities, en ajoutant que Nissan souhaite «se rapprocher le plus possible de Toyota», premier constructeur mondial.
Concernant ses projets dans les voitures «propres», le constructeur nippon prévoit d’introduire sept nouveaux modèles de véhicules électriques en plus de la Leaf déjà commercialisée, tout en poursuivant le développement avec Daimler d’un modèle équipé de piles à combustible. L’alliance Renault-Nissan vise au total «1,5 million de véhicules électriques vendus d’ici à la fin de l’exercice 2016».
Le développement de son réseau commercial conduira Nissan à porter le nombre de ses points de vente de 6.000 à 7.500 (+25%), avec un accent mis sur les véhicules de haut de gamme et sur les pays émergents qui voient croître leur demande solvable pour ce type de véhicules. Afin de capter à l’échéance du plan 10% du segment mondial des véhicules de luxe, il entend commercialiser «au moins dix nouveaux modèles sous la marque Infiniti dans plus de 70 pays».
En Chine où il produira 1,2 million de véhicules dès l’an prochain, sa part de marché devrait atteindre 10% dans 6 ans (6,2% actuellement), tandis qu’au Brésil il construira «une nouvelle usine d’une capacité initiale de 200.000 véhicules». «L’expansion chinoise de Nissan devrait perdurer malgré le ralentissement graduel de la croissance de ce marché», juge Takeshi Miyao, analyste chez Carnorama. L’annonce du plan a profité à Renault. Son action a terminé hier en hausse de 1% à 39,5 euros à Paris.
Plus d'articles du même thème
-
Roundhill met au point un ETF pour protéger les portefeuilles face à l’IA
Le fonds, à gestion passive, réplique l’indice Akros U.S. Heavy Assets Low Obsolescence, sélectionnant 100 sociétés américaines à forts actifs physiques -
Clésame se positionne sur le marché stratégique du transfert intergénérationnel
Alors que plusieurs milliers de milliards d’euros doivent changer de mains dans les prochaines décennies, la legaltech française Clésame développe une solution numérique visant à structurer la transmission de son vivant et à fluidifier son règlement pour les professionnels du patrimoine. -
« Si les marges de crédit paraissent peu attrayantes, le taux de rendement global l’est »
Olivier Robert, responsable de l'équipe Fixed Income chez CPR AM
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Profil basProjet de loi sur la justice criminelle : mouvements féministes et avocats font reculer Gérald Darmanin
Le garde des Sceaux est prêt à amputer son texte de sa mesure-phare, le plaider-coupable criminel pour les viols -
Noeud gordienPourquoi Taïwan reste l'enjeu majeur des relations entre les Etats-Unis et la Chine
En mettant ce dossier au cœur de ses échanges avec Donald Trump, Xi Jinping a rappelé que rien ne serait possible sans une prise de distance de Washington à l'égard de Taipei -
Nigeria : un chef de l'EI tué lors d’une opération impliquant l'armée américaine
L’opération militaire américaine, conjointe avec les forces armées du Nigeria, visait Abu-Bilal al-Minuki, présenté par Donald Trump comme le numéro deux de l'EI dans le monde