Meta se voit infliger une amende record de 1,2 milliard d’euros par le régulateur irlandais
Les autorités de l’Union européenne ont infligé une amende de 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) au réseau social Facebook pour le transfert de données vers les Etats-Unis, rapporte lundi le Wall Street Journal.
Cette amende a été émise par le régulateur irlandais. Le groupe Meta aurait enfreint les règles européennes sur la protection des données (RGPD) avec son réseau social Facebook. Il est condamné pour avoir «continué de transférer des données personnelles» d’utilisateurs de l’Espace économique européen (EEA) vers les Etats-Unis en violation des règles européennes en la matière, a indiqué dans sa décision la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit pour le compte de l’UE.
Il doit aussi «suspendre tout transfert de données personnelles vers les Etats-Unis dans les cinq mois» suivant la notification de cette décision et devra se mettre en conformité avec le RGPD dans les six mois.
A lire aussi : Meta plie devant l’antitrust britannique
Vers un appel
Cette sanction est le résultat d’une enquête lancée en 2020. Il s’agit de la troisième amende infligée à Meta depuis le début de l’année au sein de l’Union européenne, et la quatrième en six mois.
Le groupe américain compte faire appel.
En outre, Meta a annoncé dimanche que son application Instagram était de nouveau opérationnelle pour la plupart des utilisateurs. La maison mère de Facebook, WhatsApp et Instagram a subi ce week-end un problème technique qui a affecté des milliers de comptes. L’action reculait de 0,6% en avant-Bourse.
A lire aussi : L'IA apporte une éclaircie en Bourse aux Big Tech
Plus d'articles du même thème
-
Le régulateur taiwanais enquête sur la filiale de gestion d’actifs de Cathay Financial
La Financial Supervisory Commission taïwanaise a lancé une inspection sur site de la société de gestion de Cathay Financial Holding, rapporte Reuters qui cite des propos de son président Peng Jin-lung devant le Parlement. -
Les risques de marchés restent élevés sans pour autant inquiéter davantage l’AMF
Dans sa cartographie des risques, le régulateur passe le cyber en risque très élevé, et anticipe une progression en 2027. Il constate la résilience des marchés malgré un contexte géopolitique très tendu et la dégradation des perspectives économiques. -
H2O AM boucle la liquidation des actifs de ses fonds cantonnés
Le troisième remboursement aux porteurs de parts des fonds cantonnés depuis l'été 2020 par H2O AM atteindra un montant de 135,7 millions d'euros.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
A grands fraisL'effet boule de neige peut-il emporter la dette française ?
La France peut-elle perdre la maîtrise de sa dette ? La question est de plus en plus brûlante, au point qu’un député RN a décidé de consacrer un rapport à « l’effet boule de neige ». -
Tribune libreIl n’a jamais été aussi urgent de jouer collectif - par Jean-Roch Varon
Alors que le monde vacille sous des crises multiples, le recours à l’intelligence artificielle ne suffit pas à garantir le progrès ; seule une intelligence collective diversifiée et inclusive peut relever ce défi inédit -
TribuneLe véritable progrès naît de la rencontre entre héritage et innovation – par Laurent Ladrange
Pour bâtir un avenir stable, il faut repenser le progrès non comme une rupture mais comme un dialogue entre savoirs anciens et innovations