L’offre de Novartis n’est guère favorable aux minoritaires d’Alcon
Pas de cadeau de Noël pour les minoritaires d’Alcon ! Le groupe suisse offre seulement une parité d’échange de 2,80 actions Novartis par action restante Alcon (23% du capital), soit environ 153 dollars par titre Alcon au cours du 30 décembre. En fonction de l’évolution du cours de Novartis et de la parité dollar-franc suisse (voir tableau), la valeur de l’action américaine pourrait évoluer entre 145 à 161 dollars, soit une décote de 10 à 20% par rapport aux 180 dollars par action payés pour racheter les 52% d’Alcon détenus par Nestlé. Ce prix était convenu dans l’accord d’avril 2008, quand Novartis avait racheté 25% d’Alcon au prix de 143 dollars par action.
Selon Novartis, ce prix représente une prime de 12% par rapport au cours non affecté d’Alcon. Mais, compte tenu du dernier cours d’Alcon (164,35 dollars), «nous considérons qu’il est peu probable que cette OPE entraîne un fort engouement des actionnaires», note CM-CIC. Un avis partagé par d’autres analystes évoquant également le paiement en titres. La banque Vontobel anticipe ainsi un relèvement de l’offre. Toutefois, les minoritaires «pourraient ne pas avoir trop le choix s’agissant de sociétés de droit suisse qui tombent sous la loi du ‘Swiss Merger Act’ qui exige simplement un vote des deux tiers en assemblée générale, ajoutent les analystes de Raymond James. Avec 77% du capital contrôlé après exercice de l’option, Novartis se trouve donc en position confortable pour mener à bien la fusion d’Alcon».
Le laboratoire suisse juge que cette fusion-absorption d’Alcon dans Novartis «afin d’éviter les incertitudes et spéculations quant à l’avenir d’Alcon, est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes».
Plus d'articles du même thème
-
La digitalisation accélère la reconfiguration du commerce international
Dans une tribune pour l'Agefi, Gerd Pircher, Interim Head of Global Trade Solutions, HSBC Continental Europe décrypte les enjeux du commerce international avec l'arrivée massive de l'IA et l’ambition de la Model Law on Electronic Transferable Records (MLETR). -
Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Les Etats-Unis ont frappé l'Iran après des attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz, jetant le doute sur la poursuite de sa réouverture. -
Kering et L'Oréal avancent d'un an la mise en oeuvre de leur accord de licence Gucci
Le groupe de luxe rachète à Coty l'année de licence qui lui restait pour vendre des produits Gucci pour 400 millions de dollars. L'Oréal, qui a annoncé le rachat des activités dans la beauté de Kering, assumera 70% de ce coût.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Les stars mondiales du golf féminin à Évian
Du 9 au 12 juillet 2026, l’Évian Resort Golf Club accueille la 32e édition de l’Amundi Evian Championship, dotée de neuf millions de dollars. Nelly Korda, impériale depuis le début de la saison, s’annonce comme la grande favorite d’une édition qui promet d’être spectaculaire. -
Nelly Korda, la domination made in USA
Née le 28 juillet 1998 à Bradenton, en Floride, Nelly Korda est la fille du tennisman tchèque Petr Korda, vainqueur de l’Open d’Australie en 1998. Le sport coule dans ses veines, sa sœur Jessica joue également sur le LPGA Tour et son frère Sebastian s’illustre sur le circuit ATP. -
À Megève, le golf entre dans une nouvelle ère
Il y a des endroits où le golf cesse d’être un sport pour devenir un paysage. Le Golf du Mont d’Arbois est de ceux-là. Dominant Megève à 1 320 mètres d’altitude, ses fairways se déploient sur un plateau baigné de lumière face au Mont Joly et à la chaîne des Aravis, dans une lumière alpine que ne connaissent pas les parcours de plaine. Premier golf de montagne en France, il s’étend sur 50 hectares entretenus dans l’esprit d’un jardin à la française.