L’Europe s’inquiète du rapprochement entre Orange et MasMovil
Le régulateur européen va, dans les prochains jours, émettre un avertissement à Orange et MasMovil à propos de leur accord de rapprochement en Espagne d’une valeur de 18,6 milliards d’euros, a affirmé lundi à Reuters une source proche du dossier.
La Commission européenne va émettre ses préoccupations dans un communiqué d’objections, a poursuivi la source. Selon elle, Orange et MasMovil ne devraient pas offrir de concessions avant de recevoir le document.
En réaction à cette information, le titre Orange reculait de 1% lundi dans l’après-midi après avoir cédé jusqu'à 1,58% en milieu de journée.
La Commission, qui doit rendre sa décision d’ici au 4 septembre, et Orange n’ont pas fait de commentaires.
De quatre à trois opérateurs
La Commission européenne avait lancé en avril une enquête approfondie sur le projet de fusion des activités d’Orange en Espagne avec l’opérateur local MasMovil, en raison de ses craintes quant aux conséquences de cette opération en matière de concurrence.
Orange et MasMovil, respectivement numéro deux et quatre du marché des télécoms en Espagne, ont annoncé en juillet dernier un accord sur ce rapprochement d’un montant global estimé à 18,6 milliards d’euros, qui réduirait de quatre à trois le nombre d’opérateurs dans ce pays, avec Telefonica et Vodafone.
Les services de la concurrence de la Commission européenne se sont déjà opposés par le passé à des projets de rapprochement réduisant le nombre d’opérateurs de quatre à trois sur certains grands marchés afin d'éviter des hausses de prix pour les consommateurs.
(Avec Reuters)
A lire aussi : Orange voit vert
Plus d'articles du même thème
-
L’Autorité de la concurrence a autorisé un nombre de concentrations record en 2025
Le gendarme français de la concurrence devrait peu sanctionner cette année, après avoir prononcé pour 379 millions d’euros d’amendes l’an dernier. -
Michala Marcussen (Société Générale) : «L’Europe pourrait s’inspirer de certaines pratiques chinoises»
Autonomie stratégique et technologique, concurrence avec les Etats-Unis et la Chine, financement des priorités: la chef économiste du groupe Société Générale estime que l’Europe doit restaurer la confiance dans son projet et ses bénéfices. -
Google n'échappera pas à une amende de 4,1 milliards d'euros infligée par l'UE
La plus haute juridiction européenne a validé la sanction infligée au géant américain au sujet de la recherche sur Android.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- Le Crédit Agricole a injecté au total plus d’un milliard d’euros dans BforBank
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
« Il menace de tout faire basculer » : pourquoi le phénomène climatique El Niño inquiète les experts
Sécheresses, moussons, typhons... Le phénomène climatique El Niño est de retour et il pourrait être l'un des plus puissants connus à ce jour, avec des conséquences dramatiques dans le monde -
Troisième acteQuels chantiers pour la rentrée 2026 ? L'agenda senior des entreprises
Chaque semaine, avec l’Opinion, retrouvez les conseils d’Emmanuel Grimaud, président de Maximis et expert en gestion des fins de carrière, pour mieux gérer votre troisième partie de vie professionnelle -
CarrièreIkigaï, détermination, réseautage, organisation, mental, la méthode pour rebondir !
A 62 ans, Valérie Tallepied vient de lancer Rebond.pro, une plateforme basée sur l’IA qui accompagne les candidats, en poste ou pas, dans leur recherche