L’Europe s’accorde sur une réduction de sa consommation de gaz
Alors que plusieurs pays avaient annoncé leurs réticences, l’Union européenne (UE) a finalement réussi à s’entendre. Le principe d’une baisse de la consommation de gaz de l’UE de 15% a été acté par le Conseil de l’UE.
L’objectif de l’accord est de permettre aux pays membres de mettre en œuvre des stockages de gaz avant l’hiver afin de prévenir d’éventuelles coupures des livraisons de gaz russe. La baisse de 15%, prévue entre le 1er août 2022 et le 31 mars 2023, se rapporte au niveau de consommation moyen de chaque pays au cours des cinq dernières années.
Obligatoire en cas d’urgence
L’accord prévoit une mise en œuvre de ces économies de manière volontaire par les Etats. Elle pourrait devenir obligatoire en cas d’urgence.
Toutefois, «même si les pays de l’UE feront de leur mieux pour atteindre ces réductions, le Conseil a spécifié des exemptions et des possibilités de demander des dérogations», précise le communiqué.
Les pays qui ne sont pas interconnectés aux réseaux gaziers des autres Etats membres ou ceux qui sont très dépendants du gaz pour la production d’électricité et dont le réseau électrique n’est pas synchronisé avec le système européen d’électricité sont ainsi exemptés de l’aspect obligatoire de l’accord.
Les pays qui disposent d’interconnexions limitées et/ou ceux qui ont dépassé leurs objectifs de stockage pourront aussi demander une dérogation.
Le Conseil de l’UE s’est entendu pour que les réductions de consommations épargnent les ménages et les services jugés «essentiels pour le fonctionnement de la société comme les entités critiques, la santé et la défense».
Plus d'articles du même thème
-
BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
Les administrateurs du British Coal Staff Superannuation Scheme (BCSSS) ont choisi BlackRock pour assurer la gestion fiduciaire du régime de retraite du charbon britannique. -
National Grid entend capitaliser sur le boom de l’IA outre-Atlantique
L’énergéticien britannique déboursera 1,75 milliard de dollars en échange d’une participation de 35% dans Joulent, spécialisé dans les infrastructures pour centres de données. -
L’Asie accélère sa transition pour sortir de la dépendance énergétique
La crise d’Ormuz a révélé l’étendue de la dépendance des pays asiatiques aux fournisseurs d’hydrocarbures du Golfe. Elle leur donne de nouveaux arguments pour accélérer leurs stratégies de diversification et d’autonomie, selon l’AIE.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Les actions coréennes approchent du bear market
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Aléa climatiqueLa bataille industrielle se jouera aussi avec le thermomètre
Une nouvelle vague de chaleur déferle. Les sites industriels européens sont particulièrement impactés, souligne une étude du groupe Sia -
Etincelles« Des normes absurdes » : face aux incendies, le fiasco de la mauvaise gestion des forêts
Les professionnels de la forêt dénonce des politiques publiques contreproductives. On peut préparer les bois à résister, à condition de les gérer. Plusieurs impératifs entrent cependant en collision, notamment la sauvegarde de la biodiversité -
Transaction agentiqueAvec l'IA, la fraude est détectée avant même de frapper
Des outils disponibles sur le dark web permettent désormais à des profils peu expérimentés de lancer des attaques sophistiquées