L’Etat profite pleinement de la concurrence entre les opérateurs de téléphonie mobile
L’Etat se frotte les mains. Le Trésor français s’est assuré la semaine dernière 936 millions d’euros de recettes grâce à la vente de quatre blocs de fréquences de téléphonie mobile dans la bande dite des 2,6 GHz. Ces fréquences permettront aux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) d’offrir des services de téléphonie mobile à très haut débit (4G), principalement dans les villes, là où le nombre de clients potentiels est le plus important. D’où une concurrence forte entre les opérateurs pour s’assurer un bloc de bonne taille.
Le montant cumulé de 936 millions d’euros perçu par l’Etat est 34% plus élevé que le prix de réserve qui avait été fixé à 700 millions. A 10 centimes par habitant, le MHz est deux fois plus cher en France qu’en Espagne ou en Italie, où des fréquences sont aussi en vente.
De bon augure pour la suite. L’Etat a en effet mis en vente des fréquences en 800 MHz, avec un prix de réserve de 1,8 milliard d’euros. Si les opérateurs payent une prime aussi importante que pour les blocs en 2,6 GHz, le Trésor pourrait percevoir en tout et pour tout plus de 3,3 milliards d’euros.
L’Etat qui, dès le départ, avait organisé les appels d’offres pour maximiser ses recettes, profite de la concurrence dans le secteur, exacerbée par l’arrivée de Free Mobile début 2012. L’opérateur mobile du groupe Iliad a accepté de verser 271 millions d’euros pour un bloc de 20 MHz, soit 21 centimes le MHz par habitant. Un investissement significatif à l’échelle du groupe (6 euros par action) mais couvert par la trésorerie: 940 millions d’euros fin juin, dont 500 millions levés via une émission obligataire en mai 2011. De plus, comme le souligne Stéphane Beyazian chez Raymond James, «cette acquisition enlève toute limite technique au potentiel d’acquisition de clients de Free Mobile, jusque-là bridé par la taille du bloc détenu en 3G» et permettra à l’opérateur de lancer ses offres tout illimité.
En payant ce bloc plus cher que prévu, Iliad alourdit la facture de son projet mobile, estimée au total à un peu plus de 1,5 milliard d’euros. Mais il doit aussi permettre à Free Mobile de gagner plus de clients qu’initialement prévu. Au total, les analystes d’Oddo estiment la création de valeur du projet Free Mobile à 2 milliards d’euros, 36 euros par action.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries