Les valeurs de la défense profitent d’une commande colossale de Rafale par l’Ukraine
Les valeurs de la défense se distinguent favorablement lundi à la Bourse de Paris, alors que l’Ukraine et la France viennent de signer une lettre d’intention portant sur l’achat par Kiev d’avions de chasse Rafale et de systèmes de défense anti-aérienne.
La lettre d’intention porte sur un maximum de 100 Rafale et inclut également des drones, a fait savoir l’Elysée à l’AFP. Sur le réseau social X, le président français, Emmanuel Macron, a salué un «grand jour».
En Bourse, Dassault Aviation, le constructeur de l’avion de chasse Rafale, a grimpé de 4,6%, à 286,80 euros, tandis que Thales a gagné 1,4%, à 242,70 euros. De son côté, Airbus a progressé de 0,4%, à 207,30 euros, et Safran de 0,5%, à 305,90 euros. Dans le même temps, le CAC 40 reculait de 0,63%.
Cette commande XXL a été dévoilée lundi à l’occasion d’une rencontre à Paris entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français, Emmanuel Macron.
Dimanche, le dirigeant de l’Ukraine avait évoqué, sur le réseau social X, la conclusion d’un «accord historique» avec la France pour renforcer l’aviation de combat et la défense aérienne de Kiev.
Au-delà de Dassault Aviation, cette commande bénéficiera à tout un écosystème. Le groupe dirigé par Eric Trappier a rappelé le mois dernier que le programme Rafale fédérait 400 entreprises françaises, dont Thales et Safran.
A lire aussi : Bpifrance lève facilement un milliard d’euros d’obligations défense
Montée en cadence de la production
L’avionneur doit relever actuellement le défi de la montée en cadence de sa production, avec l’objectif d’atteindre jusqu'à 4 Rafale par mois. Le 7 octobre dernier, Dassault Aviation a indiqué qu’il lui restait encore 233 Rafale commandés à livrer.
Les groupes liés à la défense et à l’aéronautique seront également en vue cette semaine, alors que se tient de lundi à vendredi le salon aéronautique de Dubaï.
Airbus serait sur le point de conclure un accord pour la vente d’une centaine d’avions monocouloir A321neo à la compagnie aérienne émiratie Flydubai, selon les informations rapportées dimanche par Reuters, sur la base de sources proches du dossier. Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, Airbus n'était pas disponible dans l’immédiat pour apporter un commentaire.
A lire aussi : Airbus, Leonardo et Thales fusionnent leurs activités dans le spatial
Plus d'articles du même thème
-
SES passe à OHB une première commande majeure pour la constellation de satellites européenne IRIS2
Le contrat porte sur 18 appareils pour un montant de près d'un milliard d'euros. La future constellation européenne comprendra 348 satellites. -
Airbus envisagerait de céder ses activités spatiales aux Etats-Unis
Le géant de l'aéronautique préfèrerait se concentrer sur la constitution d'un champion européen du secteur satellitaire -
Le Canadien Evolve ETFs lance un nouvel ETF exposé aux secteurs de la défense et de l’aérospatial
L’ETF Evolve Global Defense & Aerospace Index réplique un indice Solactive.
ETF à la Une
Les ETF mondiaux continuent de faire le plein, l’or et le bitcoin accélèrent en août
- Generali France rejoint le club des assurbanques
- Qonto fait le ménage dans ses comptes clients en pleine demande de licence bancaire
- Swift accorde un répit aux banques sur les adresses structurées
- Le pétrole bondit de plus de 3% après l’attaque américaine contre l’île de Larak
- La trajectoire de la dette française finira par peser lourd
Contenu de nos partenaires
-
Mistral gagnant« Faire appel à l’IA pour se protéger de l’IA » : l’Etat lance des expérimentations dans des ministères
En partenariat avec la start-up Mistral, l’Etat entend déployer de l’intelligence artificielle pour renforcer sa cybersécurité, lutter contre la fraude et désengorger les tribunaux. -
Présidentielle 2027 : « Jean-Luc Mélenchon est nettement plus rejeté que Marine Le Pen »
INTERVIEW. Jean-Yves Dormagen, fondateur du laboratoire d’études de l’opinion Cluster17, a publié avec le think tank Terra Nova une note sur la mobilité électorale. Il revient sur les dynamiques à l'œuvre en ce début de campagne -
A qui la fautePériscolaire : le Sénat enquête sur les failles du recrutement
Les auditions de la mission d'information sur les scandales dans le périscolaire reprennent ce 3 septembre au Sénat. Anne Hidalgo et son ancien premier adjoint, Patrick Bloche, sont poursuivis par des familles