AccueilNewsEntreprises
Les salariés profitent peu de la création de valeur au sein du CAC 40
Les salariés profitent peu de la création de valeur au sein du CAC 40
Leur rémunération a crû seulement de 13 % entre 2006 et 2011, contre +34 % pour les dirigeants et +31 % pour les actionnaires, selon Euro RSCG
Publié le
Bruno de Roulhac
En ce début de campagne présidentielle, Euro RSCG a dévoilé hier sa première étude sur le partage de la valeur au sein du CAC 40. Un sujet évoqué dès février 2009 par le président Nicolas Sarkozy, demandant une répartition égale des profits entre l’entreprise, les salariés et les actionnaires. Une ambition encore loin de la réalité (voir graphique). Pour sa part, l’association ATH avait constaté le mois dernier un partage de la valeur ajoutée et des bénéfices 2010 de 450 PME françaises entre salariés (68,4%), Etat (10,9%), actionnaires (8%) et entreprise (12,7%).
Malgré les crises, les entreprises du CAC 40 continuent à créer de la valeur, accroissant en moyenne de 22% leur trésorerie d’exploitation entre 2006 et 2011. Un cash flow consacré en priorité au désendettement. En revanche, les investissements sont en chute de 25% sur la période. Ils «pourraient redémarrer, car les stocks sont très bas, mais pas en France», anticipe Bénédicte Hautefort, auteur de l’étude d’Euro RSCG.
La part de l’actionnaire a progressé de 31% en cinq ans. Mais avec la chute de 30% du CAC 40, et malgré les dividendes et les rachats d’actions, l’actionnaire a perdu 18% de sa mise.
En revanche, la rémunération des dirigeants a crû de 34%, progressant plus rapidement que celle des salariés et que le cash dégagé par l’entreprise. Désormais, la moitié du CAC 40 prend en compte des critères extra-financiers pour déterminer la rémunération variable.
Si la masse salariale a progressé de 30% depuis 2006, les salaires par personne ont seulement crû de 13% en raison de la hausse des effectifs et des emplois précaires (CDD, temps partiels subis,…) qui représentent aujourd’hui plus d’un tiers des emplois du CAC 40.
{"title":"","image":"77784»,"legend":"partage de la valeur au sein du CAC 40","credit":""}
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin