Les laboratoires cibles d’OPA se défendent en vantant leur stratégie
Difficile de faire une offre hostile sur un laboratoire pharmaceutique. Pfizer a été le premier à en faire les frais, en renonçant le mois dernier à racheter AstraZeneca, après avoir relevé à quatre reprises sa proposition d’offre mixte. Actuellement, le canadien Valeant tente toujours de mettre la main sur le laboratoire américain Allergan, fabricant de l’antirides Botox; tandis que l’américain AbbVie ne parvient pas à séduire l’irlandais Shire.
Les deux cibles font entendre haut et fort leur opposition et montrent la pertinence pour elles de rester indépendantes.
Shire, qui a déjà rejeté trois offres d’AbbVie dont la dernière le valorisait 46,5 milliards de dollars, a dévoilé hier ses ambitions de long terme. Le laboratoire table sur un doublement de ses ventes de produits, qui passeraient de moins de 5 milliards de dollars en 2013 à 10 milliards d’ici 2020 sur la base du portefeuille actuel. Il se fixe un objectif intermédiaire de 6,5 milliards d’ici 2016. La division maladies rares et celle des neurosciences devraient dégager chacune plus de 3 milliards de dollars de ventes d’ici 2020. AbbVie a jusqu’au 18 juillet pour déposer une offre ferme, sinon il devra se taire pendant six mois conformément à la réglementation britannique. Comme Pfizer en son temps, AbbVie veut bénéficier de l’avantageux régime fiscal irlandais.
Le conseil d’Allergan, éclairé par ses banques conseil Goldman Sachs et BoA Merrill Lynch, a rejeté une nouvelle fois l’offre mixte de 52 milliards de dollars de Valeant la jugeant «largement insuffisante», sous-évaluant «considérablement» la société et créant des «risques et incertitudes importants» pour les actionnaires. Le conseil souligne en outre, qu’en raison de la baisse de l’action Valeant, la dernière offre donne une valeur implicite de 173,20 dollars par action, au lieu de 179,25 dollars fin mai. Aussi, il demande explicitement à ses actionnaires de ne pas apporter leurs titres à l’offre. Il leur rappelle notamment que le groupe a dégagé en moyenne une progression annuelle de 18,4% de son bénéfice par action depuis 1998, et que sur les cinq dernières années l’action a bondi de 256% contre 113% pour le S&P 500.
Et pour 2015, Allergan table toujours sur une hausse de 20 à 25% de son bénéfice par action et compte dégager 14 milliards de dollars de cash flow libre sur les cinq prochaines années.
Plus d'articles du même thème
-
Le Conseil constitutionnel renforce la protection des tiers saisis face aux mesures de recouvrement
Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité, les Sages ont invalidé une disposition fiscale permettant de faire peser sur un tiers saisi la totalité de la dette du redevable, consacrant ainsi une application stricte du principe de proportionnalité des peines. -
Une fusion transatlantique se profile dans le secteur des ingrédients
Le britannique Tate & Lyle a accepté une offre d’achat en numéraire de son concurrent américain Ingredion, qui valorise sa cible 3,7 milliards de livres dette incluse. -
Revolut viserait d'ores et déjà 115 milliards de dollars de valorisation
La néobanque britannique envisage une nouvelle cession d'actions existantes, selon Bloomberg. Ce nouveau jalon marquerait une nouvelle hausse de sa valorisation par rapport aux 75 milliards atteints en novembre 2025, en vue in fine d'une introduction en Bourse autour de 200 milliards d'ici à 2028.
ETF à la Une
WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Contenu de nos partenaires
-
Défausse ou défense ?Affaire Lyhanna : Gérald Darmanin renvoie les magistrats à leurs responsabilités
« S’il y a eu des défaillances, il y aura des sanctions », a prévenu le ministre de la Justice, lundi. Encore faudra-t-il qualifier ces éventuelles fautes -
Affaire Lyhanna, justice criminelle : Gérald Darmanin sur tous les fronts
L'examen du projet de loi sur la justice criminelle a débuté lundi à l'Assemblée nationale, par l'audition en commission des Lois du ministre. Au cœur des critiques que suscite l'affaire Lyhanna, le garde des Sceaux doit désormais s'assurer de l'adoption d'un texte dont le contenu crée la polémique depuis sa présentation -
Noir, c'est noirRetraites : l'avenir s'assombrit encore
Les derniers calculs du Conseil d'orientation des retraites aggravent le solde du système, avec un dérapage du déficit à 2,4 points de PIB en 2070