Le transporteur maritime CMA CGM lance une OPA sur son concurrent NOL
CMA CGM, le transporteur maritime français, a annoncé lancer une offre publique d’achat volontaire et conditionnelle en numéraire sur l’ensemble des titres de Neptune Orient Lines (NOL), la plus grande entreprise de transport maritime d’Asie du Sud-Est, a indiqué le groupe français ce lundi 7 décembre. Il ajoute que les actionnaires majoritaires de NOL (Temasek et ses affiliés), se sont engagés à apporter l’ensemble de leurs actions à l’Offre.
Le 21 novembre, NOL, contrôlé à 67% par le fonds souverain Temasek Holdings, avait annoncé être entré en négociations exclusives avec la compagnie française en vue d’un rachat. NOL souffre de la crise prolongée qui touche l’ensemble du secteur mondial du transport maritime et a accumulé quatre années consécutives de pertes.
CMA CGM a l’intention de lancer une offre au prix de 1,30 SGD par action, soit une prime de 49% par rapport au cours avant rumeurs de l’action NOL et une prime de 33% par rapport au cours moyen pondéré de l’action NOL sur les 3 mois précédant le 16 juillet 2015, sous réserve que les conditions (nommément, l’accord des autorités de la concurrence) soient satisfaites.
CMA CGM, qui avait jusqu’au 7 décembre pour finaliser un accord sur le rachat de NOL, souligne l’intérêt stratégique du rachat en termes de chiffre d’affaires combiné (22 milliards de dollars), de flotte (563 navires), d’implantations géographiques. En outre, le groupe souligne que l’implantation du siège régional de CMA CGM est prévu à Singapour.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds souverain d'Arabie saoudite lance une plateforme de financement Tawid
L’initiative du PIF vise à renforcer l'économie saoudienne en proposant des produits de financement via une plateforme numérique innovante. -
Turenne Groupe entre au capital d’Aircraft Cabin Leader
Le fonds Nov Relance Impact réalise son dernier investissement en prenant une participation dans un spécialiste français de la maintenance aéronautique, confirmant la vitalité du secteur. -
Plus d’un trésorier sur trois a des envies d’ailleurs
L’IA n’est par ailleurs pas une menace pour leur métier, selon le baromètre des salaires AFTE / Forvis Mazars / Robert Walters.
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
Contenu de nos partenaires
-
TuyauterieComment Philippe Juvin voudrait revoir l'origine des déficits de la France
La semaine dernière, le rapporteur général LR de la commission des finances a proposé, en vain, d'amender l'article liminaire de la loi de finances pour mieux faire apparaître l'origine réelle du déficit entre l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités territoriales -
Casse-têtePouvoir d'achat : malaise économique, piège politique
La préoccupation numéro un des Français, que les violences ont reléguée au second plan ces derniers jours, sera évoquée mercredi lors du rendez-vous entre Sébastien Lecornu et les syndicats -
Chômage partiel, prêts à taux zéro… Les aides du gouvernement aux commerçants touchés par les violences
L’exécutif a annoncé mardi de premières mesures de soutien financier aux quelque 3 000 commerces dont l’activité a été touchée par les violences urbaines du 17 octobre