Le texte sur les rémunérations des patrons «avant l'été»
Publié le
Le gouvernement français présentera «avant l'été» un projet de loi encadrant les rémunérations des dirigeants des grandes entreprises du secteur privé, ont confirmé jeudi Michel Sapin et Najat Vallaud-Belkacem. Un rapport parlementaire sur «la transparence de la gouvernance des grandes entreprises», présenté en février, préconise notamment d’interdire les «retraites chapeaux» et d’introduire la pratique du «say on pay» pour les rémunérations fixes et variables. Cette formule consiste à soumettre au vote des actionnaires l’ensemble des rémunérations octroyées aux dirigeants-mandataires sociaux.
Quelques heures après les Etats-Unis, l'Hexagone a à son tour annoncé le déblocage d'une nouvelle enveloppe pour soutenir l'écosystème naissant de l'informatique quantique. La start-up française Alice & Bob a aussi dévoilé un investissement de la part de Nvidia.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Le livret A enregistre une baisse de 1,28 milliard d’euros en avril, pour le quatrième mois consécutif. A l’inverse, le plan épargne retraite compte près de 13 millions de détenteurs et voit sa popularité progresser
Tandis que les syndicats réclament des hausse de salaires, le gouvernement renvoie la balle aux entreprises – mais geler leurs allègements de charges ne les incitera pas à augmenter leurs salariés
La France va connaître un épisode de chaleur soudain après un début de mois froid. Selon François Jobard de Météo France, ce phénomène est lié à un « blocage en oméga » alimenté par une masse d’air saharienne